question de debutant en navigation maritime

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
GAMBIE 2

Message par GAMBIE 2 »

Bonjour,
je me permet de me retourner vers vous pour savoir comment on sait si on a atteint le 5 milles qui correspondent a la limite pour le permis cotier :oops: .Car lors de ma formation il y a 10 ans on ne ma pas appris a faire des relevement pour savoir se situé ni de lecture de carte
merci
cyd16

Message par cyd16 »

soit tu prend un logiciel sur ton pc pour calculer la distance (fugawi par exemple ) ou alors sur carte et avec le compas.
n'oublie pas que la limite est fixé par rapport à un endroit ou tu peus mettre le bateau à l'abri et débarqué les passagers
papy 69

Message par papy 69 »

Le permis cotier permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, et si tu as un ancien permis A tu peux naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri et jusqu'à 5 milles de la côte.
A+
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

papy 69 a écrit :
Le permis cotier permet de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, et si tu as un ancien permis A tu peux naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri et jusqu'à 5 milles de la côte.
A+

la différence est subtile !encore bravo à nos énarques pour avoir inventé cette con**rie!
themask

Message par themask »

lepiaf37 a écrit :
la différence est subtile !encore bravo à nos énarques pour avoir inventé cette con**rie!

+1 :lol: :lol:
GAMBIE 2

Message par GAMBIE 2 »

n existe t il pas un site pour apprendre a ce positionner sur une carte? et comment faire un relevement pour conaitre sa position?
cordialement
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

GAMBIE 2 a écrit :
n existe t il pas un site pour apprendre a ce positionner sur une carte? et comment faire un relèvement pour connaitre sa position?
cordialement

2 solutions pour connaitre sa position ,le sextan (ça demande un bon entrainement , et le gps et la c'est super simple !pas de calcul et en plus c'est rapide !
tu peux aussi si tu as des repères au sol utiliser un compas de relèvement , temps clair exigé !
GAMBIE 2

Message par GAMBIE 2 »

Merci mais mon probleme cest que je ne sais pas m en servir du compas de relevement et apres comment faire pour ce positionner sur la carte
cordialement
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

les cartes sont graduées tu as des lignes horizontales et verticales qui représentent la latitude et la longitude , en bas de ta carte et sur le coté tu vas voir les graduations.
cyril

Message par cyril »

GAMBIE 2 a écrit :
Merci mais mon probleme cest que je ne sais pas m en servir du compas de relevement et apres comment faire pour ce positionner sur la carte
cordialement

tu prends 2 alignements differents par la terre ou/et la mer (amers, clochers, balises...), tu les traces sur ta carte et tu te trouvera à l'intersection des 2 droites! :wink:
Répondre