Conseils sur la conduite avec une remorque chargée

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
pnn28

Message par pnn28 »

Tracter une remorque chargée d'un bateau nécessite de prendre certaines précautions et d'adapter sa conduite.
Il serait intéressant de capitaliser l'expérience de ceux qui tractent souvent leur bateau pour partager leur savoir-faire, leurs méthodes de conduite, voire leurs frayeurs ... et ainsi pouvoir les éviter.
Je propose aux plus expérimentés de compléter ce post avec leurs conseils, comme par exemple : que faire en cas de 'mise en lacet' de la remorque.
Qu'en pensez-vous ?
voir également cette page intéressante : http://www.nauticaltrek.com/dossier_remorque.htm
jean-claude

Message par jean-claude »

:) salut
première chose a se mettre dans la tetê augmenter les distances de sécurité lorsque l'on roule et surtout avoir une conduite des plus souple et une vitesse appropriée avec l'ensemble que l'on conduit .
a+
Cruise

Re: Conseils sur la conduite avec une remorque chargée

Message par Cruise »

pnn28 a écrit :
... par exemple : que faire en cas de 'mise en lacet' de la remorque.

Si la remorque est freinée, il faut freiner progressivement, elle se remettra dans l'axe :wink:
Cruise

Message par Cruise »

Captain Cool a écrit :
salut,
le probleme de la mise en lacet ( on dit aussi qu'elle louvoyer) est dut au centrage des essieux, plus ils sont sur l'arrieres moins il y a de risque...//... en premier lieux le louvoiement commence : accelerer pour remmetre l'attelage en ligne et ralentir, dans le cas de remorque freinée en en ligne droite on peur aussi freiner, mais attention la manoeuvre est relativement perilleuse, n'oublier pas que la remorque est souvent plus lourde que le vehicule tracteur ! :cry:
il n'y a pas vraiment de methode, c'est fonction du vent, de la route, de la cause (depassement par un camion, ou raffale, ou bateau mal fixe .....) et du vehicule tracteur !
CC

D'accord avec toi Captain, pour ma part l'accélération pour "remise dans l'axe" est totalement exclue :lol: car la remorque en charge fait 3T5 et le 4x4 en charge nettement plus de 2T, c'est un ancien modèle sans intercooler et le couple ne permet pas cette manoeuvre, d'autre part j'avais dû avancer d'un cran les essieux afin de limiter le poids statique sur l'attelage, il dépasse encore 100 kg, le lacet en a été favorisé, je le ressens à partir de 90 km/h avec le vent relatif qui soulage la charge au niveau de l'accouplement, je suis en correction permanente et je fais attention lors des dépassements par des camions ou par vent de travers, quand tout va bien j'atteinds quand même 110 km/h sur le plat.
Mais j'ai constaté une bonne efficacité dans l'arrêt de l'oscillation par freinage, dès que la remorque freine légèrement le lacet disparaît immédiatement.
Dans une telle configuration il est illusoire d'installer un amortisseur qui engendrerait aussi des efforts trop importants sur l'attelage, donc je fais avec... :wink:
[Image externe indisponible : http://www.casimages.com/img/061111015421204776.jpg]
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Je tracte pas mal.
Pour eviter le lacet toujours acceler pour retendre l'ensemble.
Sinon avoir toujours une reserve de puissance.
Donc 4 x 4 de plus de 200 ch serait un minimum Cruise pour ton bateau, pour ta sécurité et celle des autres.
L'ancien mercedes ML en v8 cdi est un très bon véhicule pour tracter un gros bateau.
farani

Re: Conseils sur la conduite avec une remorque chargée

Message par farani »

pnn28 a écrit :
Tracter une remorque chargée d'un bateau nécessite de prendre certaines précautions et d'adapter sa conduite... voir également cette page intéressante : http://www.nauticaltrek.com/dossier_remorque.htm

:) Salut Pnn28 et également à tous,
Très interessant ce site ! Très bons conseils !
Te voilà avec une pleine page de conseils, de renseignements et de posts précieux.
Moi aussi, je tracte souvent mon bateau, mais comme ma remorque chargée n'est pas lourde ( PTAC 500 kg ), je n'ai aucun problème de traction avec ma 406. ( Fingers in the naze ! )
Par contre, j'ai une bonne expérience de + de 20 ans de traction de caravane lourde (1T300). J'ai connu quelques fois le phénomène du lacet et dans ce cas, il faut réagir immédiatement mais sans s'affoler.
Si malgré tout, tu entres "en lacet", :oops: Chaleurs assurées ! :oops: ne freine jamais trop fort car dans ce cas tu vas te faire dépasser par ton bateau! :evil: :evil: :evil: et tu risques le sandwich ! Hou,là-là ! Pas bon, pas bon !
Comme dit précédemment par les amis, il faut freiner en douceur chaque fois que tu reviens dans l'axe ( tracteur-remorque) pour ralentir ton attelage et retrouver le bon axe de la route. Il faut piloter en souplesse et toujours anticiper sur sa conduite et surtout celle des autres usagers.
Il ne faut pas exagérer l'apréhension que l'on peut avoir lorsque l'on tracte pour la première fois. C'est pas si difficile que ça ! Bien réflêchir avant toute manoeuvre, notamment lors des mises à l'eau. J'ai toujours une cale en bois avec laquelle je "bloque" la roue arrière de ma voiture pendant la mise à l'eau du bateau.
Ca fait sourire certains touristes, tampis, mais moi, ça m'évitera surement de pleurer... tu vois ce que je veux dire ! :wink:
Cruise

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Donc 4 x 4 de plus de 200 ch serait un minimum Cruise pour ton bateau, pour ta sécurité et celle des autres.
L'ancien mercedes ML en v8 cdi est un très bon véhicule pour tracter un gros bateau.

Oui, tu as raison, çà serait plus "confortable" surtout :wink:
Maintenant, vu le prix d'un 4x4 dont le couple serait supérieur à celui que j'ai acheté il y a 18 ans, et dont je me sers presque uniquement pour tracter le bateau sur 2200 km par an, 3000 km l'année prochaine si je vais en Croatie, cette dépense serait superfétatoire dans mon contexte d'utilisation. Malgré tout çà se passe très bien, un peu long à lancer, il faut rétrograder dans les côtes, et je ne roule que sur les autoroutes.

Captain Cool a écrit :

je t'en fait mettre un de cote ?

Merci Pascal, un peu trop "hard" pour tracter mon bijou en souplesse :lol:
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Quel est la largeur de ton bateau ?
Cruise

Message par Cruise »

ao mahoru a écrit :
Quel est la largeur de ton bateau ?

Bonsoir ao mahoru,
Il fait 2,46 m sans le liston, hors-tout (liston compris) il dépasse 2,50 m de largeur, je sais que c'est légèrement au-delà de la largeur maxi d'un véhicule sur les routes de France, mais en fait il s'agit d'une tolérance admise en ce qui concerne les bateaux, confirmé par la gendarmerie, le liston est considéré comme un rajout, la largeur de la coque indiquée sur le livret de francisation faisant office de référence de conformité.
farani

Message par farani »

Captain Cool a écrit :
... et la cale on la met sous les roues de la remorque (mon cher Farani) parcequ'avec le poid de la voiture sur la fleche les freins de la remorques bloquent les autres roues et stabilisent l'ensemble ! :wink: CC (Conducteur Cool )

:) Salut Captain! Permets-moi une petite réflexion sur ce que tu viens d'écrire car je ne suis pas OK avec toi.
1) Toutes les remorques ne sont pas freinées ( c'est le cas de la mienne d'ailleurs !) et vu la configuration de ma cale de mise à l'eau ( pas assez pentue ), je dois reculer davantage , sinon mon bateau talonne à la descente.
Je suis donc contraint d'entrer plus loin dans l'eau. Je mouille mes roues, mais j'arrête avant de mouiller l'essieu.
C'est pour cela que je cale ainsi. Je ne vois pas comment faire autrement.
2) Même avec une remorque freinée, on recule généralement jusqu'à mouiller les pneus ; pas les freins, bien sur !
Ce qui m'amène à te demander: 8)
Comment fais-tu pour mettre la cale derrière la roue de la remorque, mon cher CC ? 8O :?
3) Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu dis à propos des freins de la remorque qui bloquent les autres roues et stabilisent l'ensemble !!!!!!!
Entends-tu que ce sont les freins de la remorque seuls qui maintiennent l'ensemble tracteur-remorque ?
8) Captain ! :wink:
Répondre