Demain je signe enfin pour ma place au port...
Le bateau ayant toujours était en rack, il faut faire un antifouling.
J'ai appelé plusieurs personnes susceptible de pouvoir le faire et le concessionnaire.
Pour des raisons "pratiques" je souhaite le faire faire au concessionnaire (en plus de diverses bricoles prisent en garanties).
seulement il n'y a pas un seul qui applique le même traitement !!!
certains applique 2 couches de primaire, d'autre 1 voir 3 couches
Idem pour l'antifouling, ça varie entre 1 et 3 couches !
Le bateau sera à l'année au port, je compte faire les carénages suivant moi même avec la grue du club.
Que faut il mettre pour le premier antifouling ?
combien de couches de primaire ? combien de couches de peintures ?
Y'a t"il des marques à préférer ?
Pour mon type de coque (open WA), c'est bien de l'antifouling "dur" qu'il faut mettre ?
Premier antifouling
Chacun a sa méthode, je
Chacun a sa méthode, je peux juste te dire ce que j'ai fait il y a 4 ans.
Léger ponçage de la coque, 2 couches de protection anti osmose epoxy bi-composant "gelshield" puis 2 couches d'antifouling matrice dure. Depuis je passe une couche (après un petit ponçage de propreté) chaque année, elle s'érode dans la saison, et pas de problème.
Léger ponçage de la coque, 2 couches de protection anti osmose epoxy bi-composant "gelshield" puis 2 couches d'antifouling matrice dure. Depuis je passe une couche (après un petit ponçage de propreté) chaque année, elle s'érode dans la saison, et pas de problème.
Presque pareil 2 couches de
Presque pareil 2 couches de primaire puis 2 couches d'antifouling attention le primaire et l'antifouling doivent être compatibles càd souvent de la même marque.
Par contre j'utilise de la matrice érodable, du Micron de chez International, en effet ça évite d'avoir à enlever l'ancien. Il est donné pour une vitesse maxi de 25 nds mais il convient très bien jusqu'à une vitesse très supérieure à partir du moment où tu navigues pas toujours à fonds. J'ai un cap camarat 625 avec un 150 cv qui atteind 40 nds en pointe mais la vitesse de croisière de 28 nds est tout à fait compatible avec l'antifouling, les pointes au-delà usent un peu la matrice mais finalement ça fait un nettoyage naturel.
Chaque année je repasse une seule couche sans m'emmerder comme je le faisais avant avec les matrices dures. Pour info j'en ai testé 4 différentes avant de m'arrêté sur ce principe depuis 5 ans maintenant.
Le produit n'est pas très bon marché mais on s'y retrouve à l'usage.
Par contre j'utilise de la matrice érodable, du Micron de chez International, en effet ça évite d'avoir à enlever l'ancien. Il est donné pour une vitesse maxi de 25 nds mais il convient très bien jusqu'à une vitesse très supérieure à partir du moment où tu navigues pas toujours à fonds. J'ai un cap camarat 625 avec un 150 cv qui atteind 40 nds en pointe mais la vitesse de croisière de 28 nds est tout à fait compatible avec l'antifouling, les pointes au-delà usent un peu la matrice mais finalement ça fait un nettoyage naturel.
Chaque année je repasse une seule couche sans m'emmerder comme je le faisais avant avec les matrices dures. Pour info j'en ai testé 4 différentes avant de m'arrêté sur ce principe depuis 5 ans maintenant.
Le produit n'est pas très bon marché mais on s'y retrouve à l'usage.
Merci pour vos
Merci pour vos réponses.
question bête : Ne faut il pas mettre une couleure différente entre primaire et secondaire pour "voir la niveau d'usure" ?
question bête : Ne faut il pas mettre une couleure différente entre primaire et secondaire pour "voir la niveau d'usure" ?
Le primaire epoxy que j'ai
Le primaire epoxy que j'ai utilisé est gris.
Un truc aussi pour l'antifouling on peut passer la première couche d'une couleur différente çà permet de bien voir si la 2ème est bien passée de partout.
N'oublies pas non plus l'antifouling spécial pour l'embase et l'hélice.
Un truc aussi pour l'antifouling on peut passer la première couche d'une couleur différente çà permet de bien voir si la 2ème est bien passée de partout.
N'oublies pas non plus l'antifouling spécial pour l'embase et l'hélice.
pas beaucoup de choix pour
pas beaucoup de choix pour la couleur de primaire, c'est vrai que c'est mieux qd elle est différente de l'antifouling.
C'est un moteur HB, donc de
C'est un moteur HB, donc de ce coté pas de probleme, je leverais le moteur à la mise à quai.
il vaut mieux :
Primaire de couleur A, 1er couche antifouling couleur B; et deuxieme couche couleur C ?
ou
Primaire + 1er couche de couleur A et deuxieme couche de couleur B ?
il vaut mieux :
Primaire de couleur A, 1er couche antifouling couleur B; et deuxieme couche couleur C ?
ou
Primaire + 1er couche de couleur A et deuxieme couche de couleur B ?
Comme a dit PAPY 69 au
Comme a dit PAPY 69 au début C'est aussi ce que je te conseil vivement,
Attention à ce que te proposent certains conce , ne pas confondre primaire accrochage et protection osmose
le Primaire d'accrochage c'est une seule couche ,c'est pour mieux faire tenir l'anti fouling.
La protection osmose GELSIED sur le gel coat , en prévention de l'osmose c'est 2 couches,et ce que je te conseil aussi de faire appliquer .
Ensuite au début Toujours un anti fouling à Matrice dure 2 couches ,
et l'année d'aprés tu appliques de l'anti fouling à matrice
"" Semi érodable "" ( Pas érodable c'est pour les voiliers)
La semi érodable s'use petit à petit et ta coque sera nikel
toute l'année
La dure ne s'use pas en épaisseur et aprés quelques années il te faudra tout poncer car des plaques de partout,
car trop d'épaisseur,
Pour la couleur j'ai tout eu , à mon avis le noir est TOP,
C 'est une question de gout.
Un autre conseil prend l'International en anti fouling ,
et ne change pas de Marque
Attention à ce que te proposent certains conce , ne pas confondre primaire accrochage et protection osmose
le Primaire d'accrochage c'est une seule couche ,c'est pour mieux faire tenir l'anti fouling.
La protection osmose GELSIED sur le gel coat , en prévention de l'osmose c'est 2 couches,et ce que je te conseil aussi de faire appliquer .
Ensuite au début Toujours un anti fouling à Matrice dure 2 couches ,
et l'année d'aprés tu appliques de l'anti fouling à matrice
"" Semi érodable "" ( Pas érodable c'est pour les voiliers)
La semi érodable s'use petit à petit et ta coque sera nikel
toute l'année
La dure ne s'use pas en épaisseur et aprés quelques années il te faudra tout poncer car des plaques de partout,
car trop d'épaisseur,
Pour la couleur j'ai tout eu , à mon avis le noir est TOP,
C 'est une question de gout.
Un autre conseil prend l'International en anti fouling ,
et ne change pas de Marque
100 % d'accord avec
100 % d'accord avec Goby....................sauf peut-être pour la couleur !!!
il faut l'accorder à la dominante de ton bateau, moi j'ai pris du bleu ciel
il faut l'accorder à la dominante de ton bateau, moi j'ai pris du bleu ciel
Pour la couche de GEL SHIED,
Pour la couche de GEL SHIED, il y a 2 réference : Le 200 et le "Plus"