Permis A et passage des Saintes Maries

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Razmote

Permis A et passage des Saintes Maries

Message par Razmote »

Bonjour à tous,
Je dois ramener un bateau au départ d'Argeles sur mer jusqu'a Marseille.
Je suis titulaire du permis A et le bateau à un armement de 5eme catégorie.
Si je reste en dessous des 5 milles de la cote, cela ne pose aucun problème pour un éventuel controle ?
J'ai trouvé ceci :
Les titulaires du permis A peuvent naviguer jusqu'a 5 milles de la cote ou 6 milles d'un abri.
Alors que les titulaires d'un permis cotier peuvent uniquement naviguer jusqu'a 6 milles d'un abri.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nautiquement
vincpom

Salut RAZMOTE, ca fait

Message par vincpom »

Salut RAZMOTE, ca fait plaisir de te re lire car il me semble que ca fait un baille qu on t as pas lu.
Comment vas ton bateau? toujours aussi content?

Dis moi je ne connais pas le permis A , peux tu me dire ce qu est ce permis et qu elles sont les prerogatives du A

Vincent
papy 69

Effectivement tu n'auras pas

Message par papy 69 »

Effectivement tu n'auras pas problème, permis A et côtier ont une petite nuance importante entre les deux distances  à respecter. Avec le A on peut naviguer de partout, mais avec le côtier il y a des zones où il est impossible de se trouver à 6 milles d'un abri (voir la définition d'un abri, mais on en a déjà parlé ici) cette subtilité est incompréhensible, mais comme d'hab, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué !!
Bonne nav pour ton retour, n'oublies pas les cartes de navigation (tu dois en posséder une de l'endroit où tu navigue) d'Argeles à Marseille il t'en faut 5 (celles du SHOM) au 1/50.000. Le n) de tél des capitaineries pour le ravitaillement en carburant (entre autres !) çà te fais entre 130 et 135 milles donc bien penser à tout.
A quelle date tu compte faire ce transfert ?
papy 69

vincpom a écrit : Salut

Message par papy 69 »

vincpom a écrit :
Salut RAZMOTE, ca fait plaisir de te re lire car il me semble que ca fait un baille qu on t as pas lu.
Comment vas ton bateau? toujours aussi content?

Dis moi je ne connais pas le permis A , peux tu me dire ce qu est ce permis et qu elles sont les prerogatives du A

Vincent

Le permis A est un ancien permis du temps où il y avait aussi la carte mer.
Aujourd'hui il n'y a plus que les deux  fluviaux, le côtier et le hauturier. Mais les affmer ont décider que l'ancien A pouvait permettre de naviguer jusqu'à 5 milles des côtes ce qui est très intéressant car, comme dit plus haut, on peut donc naviguer de partout.
J'avais posé la question aux affmar pour savoir si l'actuel côtier pouvait bénéficier de la même facilité, la réponse :
Bonjour,

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre message, je vous précise que depuis le 1er janvier 2008, les titulaires du permis mer côtier peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, il n'est pas prévu d'en établir un nouveau.

En ce concerne les titulaires du permis A, à compter du 1er janvier 2008, ils peuvent naviguer jusqu'à 5 milles de la côte ou 6 milles d'un abri.

En espérant avoir répondu à votre question.

Sincères salutations.
Mais peut-être qu'un jour tout cela sera uniformisé (on peut toujours rêver)
Razmote

Salut vincpom,je vais bien

Message par Razmote »

Salut vincpom,
je vais bien merci :)
En fait j ai vendu mon Princess il y a une semaine et j'ai trouvé son remplaçant.
Un Merry Fisher 805... qui n'a rien à voir mais qui me permettra d'avoir moins d'entretien et moins de consommation.
Cette année j'ai fait une croix sur la croisière, j'espère en profiter en Aout si le temps le permet.
Et toi comment va ?
A+
Razmote

Bonjour  papy 69,Je compte

Message par Razmote »

Bonjour  papy 69,
Je compte faire le voyage la derniere semaine de juillet, je ne sais pas encore, je dois attendre que les Douanes me rendent l'acte de Francisation.
Il va falloir que je trouve un équipier et une météo favorable...
J'ai préparé ma route et fait un tracé qui s'écartera de 5 milles de la coté, comme ça je serais tranquille.
Ca fait 134 milles en tout, j'espère faire ça en une dizaine d'heures.
Rien n'est simple mais c'est un choix.
Bon dimanche.
yvan

Salut razmote, ne t'embètes

Message par yvan »

Salut razmote, ne t'embètes pas avec ces formalités de distances.. de toute façon tu n'a pas le choix et vu le nombre de plaisanciers qui le font tous les jours avec le permis cotier, tu ne sera pas le 1er, ni le dernier, par contre un conseil prends avec toi un masque à gaz si vent de terre pour la traversée du golf de fos! c'est une horreur de puenteur sur un paquet de milles, bonne nav
Razmote

Bonsoir à tous,Bon

Message par Razmote »

Bonsoir à tous,
Bon finalement j'ai pris un transporteur pour rapatrier le bateau, il arrive le 27 juillet.
Ca me coute le double mais vu les intempéries, c était ma seule option.
Pour info avec le permis A et non cotier on peut naviguer jusqu'a 5 milles des cotes et non d'un abris comme pour le permis cotier.
A bientot sur l eau.
papy 69

Razmote a écrit : Pour info

Message par papy 69 »

Razmote a écrit :
Pour info avec le permis A et non cotier on peut naviguer jusqu'a 5 milles des cotes et non d'un abris comme pour le permis cotier.

C'est exactement ce que j'avais dit  [Image externe indisponible : https://www.discount-marine.com/forum/images/smilies/imported/v2/cool.gif]

papy 69 a écrit :
J'avais posé la question aux affmar pour savoir si l'actuel côtier pouvait bénéficier de la même facilité, la réponse :
Bonjour,

Je viens tout juste de prendre connaissance de votre message, je vous précise que depuis le 1er janvier 2008, les titulaires du permis mer côtier peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri, il n'est pas prévu d'en établir un nouveau.

En ce concerne les titulaires du permis A, à compter du 1er janvier 2008, ils peuvent naviguer jusqu'à 5 milles de la côte ou 6 milles d'un abri.

En espérant avoir répondu à votre question.

Sincères salutations.
Mais peut-être qu'un jour tout cela sera uniformisé (on peut toujours rêver)

Razmote a écrit :
Bonsoir à tous,
Bon finalement j'ai pris un transporteur pour rapatrier le bateau, il arrive le 27 juillet.
Ca me coute le double mais vu les intempéries, c était ma seule option.

Tu as bien fait, il y a eu des naufrages et des morts ces derniers temps dans le coin.

Razmote

Bonsoir,Voila bateau dans le

Message par Razmote »

Bonsoir,
Voila bateau dans le Vieux Port :)
Reste plus qu'a astiquer Image
Merci à tous.
Répondre