Le gazole plus cher que le SP95

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Et bien, nous y voila doucement http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Economie/Le-gasoil-plus-cher-que-le-sans-plomb/(gid)/135043
On a poussé les français à passer au diesel, quelques constructeurs ont essayé dans la plaisance sans grand succés notament mercruiser avec un petit 1,7 litres sur de petit bateau mais cela n'a pas prit.
Par contre dans le secteurs automobile beaucoup de français ce sont fait prendre un piège.
lepiaf37

Message par lepiaf37 »

oui mais ... la consommation en générale reste inférieure aux 100 km !
ao mahoru

Message par ao mahoru »

en plaisance aussi consommation inférieur mais entretien supérieur et assurance plus cher.
Mais j'ai bien peur que la tendance s'inverse.
mart06

Message par mart06 »

c'est la vengeance du moteur a essence :twisted:
les contructeurs n'ont pas anticipé la hausse du petrole (ce n'est pas une hausse c'est une explosion) il va falloir qu'ils fassent des sacrifices le diesel devient moins rentable meme si un diesel consomme moins (dans les 2 litres en moyenne sur une voiture moyenne)
d'autres part les vannes egr etc ça coute de l'argent alors qu'en essence jamais de probleme et en plus on peut rouler a l'ethanol a 0.80cts avec un boitier et meme sans pour certaine voitures non flex
c'est le retour de l'essence ma voiture va prendre de la valeur :o dommage que l'ethanol ne marche pas avec le 2 temps sinon c'etait le jackpot
pour info avec les carbu l'ethanol fonctionne tres mal il vaux mieux une injection avec sonde lambda qui regule la richesse ,je dit cela pour les malins qui ont des hb 4temps et qui se frottent les mains,
attention!
sur les moteurs de bateaux l'ethanol est a proscrire car il a une facheuse tendance a se separer de l'essence en presence d'eau dans les reservoirs et dieux sait qu'il y a souvent de la condensation dans nos bonbonnes
Alex33

Message par Alex33 »

Les constructeurs savent faire des moteurs à esence qui consomme moins mais il ne les ont pas encore mis sur le marché !
Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d'or en se faisant une bataille voiture essence VS gazole !!
Ca va arriver sur le marché dans les 2 années qui vont suivre !
Par contre ce qui reste intéressant c'est le GPL !
Mais dans le nautisme, ça n'a presque aucun intérêt car le réservoir est obligatoirement fixe : et c'est difficile d'emmener son boat à chaque fois à la station !
D'autant plus, que le GPL se fait rare en station !
Pour ma part, je vais emmener ma petite clio dci jusqu'au bout (ce qui ne va peut-être pas tarder étant donné qu'elle a déjà 215000 km) et ensuite je passe au GPL !
et oui à 0.72 euros le L, c'est super intéressant !
D'autant plus, qu'avec les nouvelles installations GPL, les moteurs consomment exactement la même chose qu'en essence sauf en ville où on peut noter une surconsommation d'environ 1L !!
Alex
ao mahoru

Message par ao mahoru »

C'est clair que peu de bateau tourne au GPL, certain club de ski ayant de cuve de gaz font tourner certain bateau avec du gaz.
Sinon a puissance équivalente il y a aujourd'hui 1,5 voir 2 litres d'écart entre voiture diesel et essence.
L'entretien, l'assurance et le coût d'achat est moindre sur l'essence surtout en occasion même récente, cela compense largement surtotu que le gazole augmentera certainement plus rapidement que l'essence.
Après le GPL peut être intéressent mais il faut rouler pas mal pour rentabiliser l'investissement.
Alex33

Message par Alex33 »

ao mahoru a écrit :
C'est clair que peu de bateau tourne au GPL, certain club de ski ayant de cuve de gaz font tourner certain bateau avec du gaz.
Sinon a puissance équivalente il y a aujourd'hui 1,5 voir 2 litres d'écart entre voiture diesel et essence.
L'entretien, l'assurance et le coût d'achat est moindre sur l'essence surtout en occasion même récente, cela compense largement surtotu que le gazole augmentera certainement plus rapidement que l'essence.
Après le GPL peut être intéressent mais il faut rouler pas mal pour rentabiliser l'investissement.

Tu rigoles 1.5 à 2 L de différence !!
Ma clio 1.5 dci 65cv fait 4.9L/ 100 km (réellement)
Une clio 1.2L 60cv essence fait 7 à 7.5L pour une très faible puissance !
De même, j'ai deux collègues qui roulent en alfa 147 :
-1 avec un JTD 140cv : 6.5L / 100
-1 avec une 2.0L TSpark essence 150cv : 9 à 10L / 100 km
Mais c'est sûr qu'avec le prix du gazole aujourd'hui, il ne va pas tarder à ne plus être intéressant !!!
Pour moi qui fait entre 30 et 35000 km par an, il l'est encore mais la prochaine sera un GPL !!!!!!
J'ai hâte !
Alex
jeje_al

Message par jeje_al »

ao mahoru a écrit :
.

Salut,
Je ne sais pas de quelles puissances tu parles, mais juste pour mon cas (qui n'en fait donc pas une généralité), si je veux le même agrément en reprise que mon diesel (140cv) avec une essence. Ce n'est certainement pas 1.5 à 2 l d'ecart. Je suis à 6.3l/100 en moyenne. Les essences que j'ai testé en conso donnaient au mieux 9.5 ou 10l sur le même usage. (pour des puissances identiques, même avec un couple inferieure).
Et vu que je fais entre 50000 et 70000km par an, le calcul ne se fait même pas.
Ceci dit, ces evolutions des prix font bien reflechir!
jéjé
ao mahoru

Message par ao mahoru »

Perso j'ai un V6 essence en bva je fais à peine 9 litres/100 en tirant dessus quand j'ai besoin de puissance. Tu prendsun diesel en V6 de 180 ch et tu obtiens 7 voir 7,5 l au 100kms.
En plus le plaisir commence à 4500 tours donc...
J'ai une petite voiture essence de 1,4 litres de 103 ch et je fais à peine 7,0 litres. La version mazout fait 5,5 litres voir 6 litres, donc.
Alex33

Message par Alex33 »

ao mahoru a écrit :
Perso j'ai un V6 essence en bva je fais à peine 9 litres/100 en tirant dessus quand j'ai besoin de puissance. Tu prendsun diesel en V6 de 180 ch et tu obtiens 7 voir 7,5 l au 100kms.
En plus le plaisir commence à 4500 tours donc...
J'ai une petite voiture essence de 1,4 litres de 103 ch et je fais à peine 7,0 litres. La version mazout fait 5,5 litres voir 6 litres, donc.

C'est pas ce que dit cet article de l'argusauto :
Dommage que, dans les deux voitures, les boîtes auto soient aussi peu « intelligentes » : au lever de pied en accélération, elles passent le rapport supérieur ; pas question d'enclencher un rapport inférieur en décélérant... Le recours au programme « sport » permet seulement d'exploiter plus largement la plage de régimes.
Cette absence de gestion fine des rapports a aussi pour conséquence d'alourdir la consommation, surtout celle de la Rover 75 V6 qui engloutit 17 l aux 100 km en ville ! La Jaguar V6 se « contentera » elle de 15 l, ce qui est déjà élevé. Des moyennes que l'on retrouvera litre pour litre en conduite soutenue et rapide. Si vous adoptez une conduite plus sage, vous pourrez faire tomber ces moyennes à 11 l aux 100 km pour la Jaguar, et à 12 l pour la Rover.
Source : http://www.argusauto.com/actualite-automobile/essais-auto/index.cfm?action=2&IDRub=2&IDArt=46210
Si c'est la V6 2.0L essence que tu as, elle ne fait que 150cv et là en diesel, la différence de conso est notoire et le couple du diesel bien meilleur !
De manière général, les V6 essence n'ont jamais été réputés pour être sobre !!
La technique pour avoir un moteur sobre en essence et coupleux, c'est une petite cylindrée suralimentée en injection directe comme le TSI de VW et là c'est intéressant !
Alex
Répondre