Arrêté sur la sécurité des navires

Anecdotes diverses, conseils, émotions... Le forum de vos échanges..
Pascalus IV

Nouvel arrêté sur la sécurité des navires

Message par Pascalus IV »

Junameshe a écrit :
Pas bête ça!!!
Par contre, dans la mesure où je vais passer me permis fluvial, j'avais cru lire la nécessité d'avoir un extincteur même sur un navire sans cabine?
Ainsi que la circulation de nuit réglementée?

pour l'extincteur je sais pas trop, mon bateau a une cabine et donc un extincteur et j'ai aps creuser plus...
Par contre la circulation de nuit depend des cours d'eau, certains l'autorise et pas d'autre... mais c'est assez risqué avec nos bateau, car contrairement au peniche on crain la colision avec les rodins flottants, par exemple... mais j'avoue que les fois ou j'ai naviguer la nuit, ca a un sacré charme...
V.D.

Message par V.D. »

Sharky a écrit :
Je n'ai pas de réponses particulières à tes deux questions. Pour ma part je vais continuer à utiliser les gilets dont je dispose ainsi que les engins flottants.
Mes seuls achats pour être en conformité sur la nouvelle réglementation porteront sur un feu à retournement pour équiper ma bouée de sauvetage, un livre des feux et le complément pour la trousse médicale.
@+

Bonjour a tous
Sharky parle d'un livre des feux... mais esce que le livre du code ( qu'on nous donne quant on passe le permis ) ne suffit il pas ???
si non vous avez une idée du prix?
Merci A ++++
VD
Pascalus IV

j'imagine qu'il suffit, sinon n'importe quel hors serie du magazine Skipper ou de l'almanach du marin breton suffit...
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour à tous
Livre des feux : il faut comprendre "livre des feux et signaux de brume" de ta zone de navigation. Il n'était pas obligatoire en 5ème catégorie mais le devient maintenant en catégorie "cotière".
voir l'extrait de notice suivant :
http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/01_actualite_phare/plaisance/images/tableau2.jpg
Cette notice est disponible au format pdf à l'adresse suivante :
http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/06_editions/documents/plaisance-reglementation2005.pdf
Ce type d'ouvrage est distribué par le SHOM (service hydrographique et océanographique de la marine), en vente dans les boutiques d'accastillage.
@+
Sharky

Message par Sharky »

Salut V.D.
voici la réponse à ta question sur le prix :
2 ouvrages (20,50 €) du SHOM couvrent les côtes de France :
- CA pour l'Atlantique,
- DC pour la Méditerranée
Tu peux télécharger le petit catalogue du SHOM (voir en page 12) au format pdf à l'adresse suivante (clique sur le petit catalogue en bas à gauche de la page - attention 4,7 Mo) :
http://www.shom.fr/
D'autres éditeurs privés peuvent également reprendre les infos diffusées par le SHOM dans leurs publications.
@+
Pascalus IV

Voila un plaisancier prudent mais caustique... :lol:

Cité :
j’ai un bateau capable de filer 35 nœuds

je rappelle que la reglementation limite la vitesse a l'approche des cotes :wink:

Cité :
je suis donc en permanence à moins d’½ heure du port (car comme une majorité de plaisanciers je navigue plus par tempête de ciel bleu que par temps de cyclone !). Est-il vraiment utile que l’on m’oblige à emporter des antibiotiques ? Ai-je une meilleure chance de sauver une personne victime d’un infarctus à mon bord en filant au plus vite vers le port en ayant prévenu des personnes compétentes, ou en m’arrêtant pour joindre un médecin, faire une consultation à distance

plus erieursement c'est le pb des reglementations, elle ne sont pas fait pour la majorité des cas mais pour tout le monde...
En gros tu serais pour une reglementation qui prends en compte les specificité des bateau et des navigateurs, mais comment faire, tu voudrais imposer un test de connaissance de la mer, de connaissance medicale et une visite approfondis de chaque embarcation afin que l'etat dresse la liste des elements de securité specifique a chacun, c'est malheuresement impossible et je ne le souhaite pas...

Cité :
coques de –de 5 mètres seront considérés comme embarcation légère de plaisance et qu’à ce titre ils ne pourront évoluer à plus de 5 milles des côtes

la notion d'embarcations legere exister deja, et elle est pas nouvelle, pour moi elle permet a certain de naviguer (les jets par exemple) et a d'autre de decouvrir la petite plaisance. on peut aussi rajouter la categorie "anexe" qui est specifique est dans un flous encore plus artistique mais là aussi rien de nouveau a l'horizon

Cité :
mais j’ai lu ici une personne qui aspirait à la navigation hauturière avec un commander 500, désolé mais pour vous pas de navigation hauturière même si le bateau est en catégorie C, et même pas de navigation à 6 milles, puisque vous serez cantonné à 5 milles

c'est marrant car el commander 500 fait en fait 5.10 metre en hors tout, je ne sais pas si la legislation considere la longeur hors tout, la longeur de coque ou la longueur de la flotaison, a voir... mais par contre je ne crois pas avoir lu un forumeur vouloir partit en hauturier avec son commander 500; si c'est le cas je lui aurais deconseiller de le faire.

Cité :
Un autre point de simplification est le dispositif de pompage, mais comme je l’ai lu ici, suivant la norme EN ISO 15083 imposée dans le texte (que peu de monde connaît, et pire à laquelle peu de monde à accès, c'est payant !) ce dispositif de pompage se traduit par deux pompes pour un bateau de 6 mètres en catégorie C. Encore une fois, on simplifie on appelle un dispositif de pompage 2 pompes distinctes ! Cela n’était obligatoire avant que pour les bateaux de plus de 8 mètres.

la je suis surpris, bien que je reconnaisse l'utilité de la double pompe, surtout qu'en on compare le debit de l'electrique et d'une pompe a main, je n'avais pas vu ce point...

Cité :
Toujours pour cette catégorie + de 6 milles, il faudra tenir un journal de bord avec moult renseignements il est même précisé qu’il faudra y porter la consommation de carburant dans le texte, combien d’entre vous sont capables de mesurer cette consommation précisément pour la porter régulièrement dans un journal de bord, pas moi, je ne navigue pas sur le dernier catamaran trans manche . Ça sera pratique dans un open !

l'etiquette marine impose deja le journal de bord et noter sa consommation est une mesure de bon sens evidente en mer, je ne sais pas si l'imposer est une bonne solution mais je ne vois rien de pb sur ce point.... meme dans un open (de plus de 5 metres bien sur car sinon on est dans une embarcation legere) on a la place de mettre un bloc note et un crayon a papier

Cité :
Un autre point qui me tient à cœur, puisque l’on décide de me responsabiliser et « de faire appel à mon sens marin » dans cette nouvelle réglementation, c’est la VHF, elle disparaît purement et simplement du texte, elle n’est plus obligatoire. Cela revient à dire que beaucoup vont s’en passer et que comme l’a encore rappeler le ministère dans ses « notes conseils » pour les vacances de l’été 2004 "partez avec Prudence", le GSM n’est pas suffisant

le pb de la VHF est plus delicat...
Je te rejoins sur le fait qu'il aurait été plus simple de faire sauter le brevet de radio amateur, le prix des vhf n'etant pas redibitoire pour la plupart.
Maintenant, là interviens la responsabilisation, vu le parc de vhf installé, chacun est libre de voir la pertinence ou pas d'en avoir une, et d'un autre coté qu'en on vois le genre d'encombrement du canal 16 en été on se demande si la notion de securité est bien comprise par les plaisanciers...

Cité :
Dans le texte aucune trace de l’arrêt des contrôles systématiques, et du remplacement par des contrôles uniquement en cas d’infraction qui tiennent à cœur semble-t-il à notre ministre comme il l’a indiqué au Grand Pavois ou dans les couloirs du salon nautique de Paris

on verra a l'usage, je reconnait que les controles a la con en presence du journaliste de france 3 regional on le don de m'irrité, mais j'ai encore un sentiment de relative quietude en naviguant, encore bcp plus que sur la route...
POUR CONCLURE:
Attention je ne cris pas au genis sur cette nouvelle reglementation, je susi aussi septique que toi, mais:
-je ne crois pas que cela enraye la fuite des drapeau vers la belgique ou autre, donc il existe tjrs des alternatives
-je ne peux qu'encourager les effort meme maladroit de simplification
-je ne peux qu'aplaudir a 2 mains un ministre qui demande a moins faire de controle a la con
-j'attend les decrets d'applications et la jurisprudence qui sont comme tjrs plus important que la loi.
-j'evite de crier au scandale quand on essaye de changer les chose et en meme temps de crier a l'immobilisme quand rien ne change
:wink:
PS: je vend un superbe lot de pinoche conique qui n'ont jamais servit... :lol:
barbac

Vous avez oublié un truc,

Message par barbac »

Vous avez oublié un truc, le compas aussi a disparu de la liste !
Effrayant non ?
Quand à la pharmacie et ses deux médicaments dont il faut une ordonnance pour les obtenir m'ont aussi irrité. Que risque-t'on si on ne les prends pas à bord ?
Quand à la VHF il est impossible actuellement de passer le CRR, et aucune nouvelle sur ce point...
Barbac
Sharky

VHF

Message par Sharky »

Bonsoir,
L'évolution de la réglementation n'a pas fini d'alimenter les conversations.
Toujours à propos d'arrêté, l'ANFR (agence nationale des fréquences) a suspendu provisoirement le passage du CRR (certificat restreint de radiotéléphoniste) le temps de faire évoluer ce CRR vers un CRR-ASN (appel selectif numérique).
Vu sur le site de l'ANFR :
"Pour des raisons indépendantes de la volonté de l'ANFR, la suspension des examens au certificat restreint de radiotéléphoniste est prolongée pour une durée indéterminée. Le projet d'arrêté est actuellement entre les mains du Secrétaire d'État aux transports et à la mer.
L'élaboration du cadre juridique réglementant le passage des examens CRR est en voie d'achèvement. " L'arrêté CRR " qui définit le programme et les modalités de passage de l'examen est actuellement soumis à la signature des ministres concernés. La date de sa publication n'est pas encore connue. Cette page explique les modalités de transition entre les deux formes d'examen et donne des indications sur les changements à venir."
Voir l'adresse suivante :
http://www.anfr.fr/index.php?cat=nouvelles&
Voila de quoi alimenter les échanges sur ce forum.
Je conseille également de voir ce qui a déjà été écrit sur le sujet dans le forum de STW. Un représentant de l'ANFR y intervient régulièrement pour apporter des informations. Voir l'adresse : http://sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=10079&topic_id=22&st_row=36
Il est question d'un CRR-ASN à 78 €. Pendant une période transitoire les titulaires du CRR pourront passer un complément ASN de 15 questions pour 54 €.
Bonne soirée
Bonnes fêtes de fin d'année
Sharky

compas

Message par Sharky »

Re-bonsoir
Effectivement, Barbac, le compas exigé en 5ème catégorie ne l'est plus en catégorie cotière étendue à 6 milles. J'estime également que c'est une abération. Il suffit de s'être retouvé une fois dans un banc de brume pour le comprendre.
En attendant un éventuel arrêté modificatif !!!
Bon Noël
Sharky

Message par Sharky »

Certes, mais l'électronique peut tomber en panne, il est donc conseillé de disposer à bord de moyen de secours (Compas, Cartes papier, etc... voir pourquoi pas un 2ème GPS portable pour suppléer un traceur défaillant).
Chaque plaisancier jugera du matériel dont il devra s'équiper.
Pour ma part, j'ai toujours fait preuve d'excès de prudence ! :lol:
@+
Répondre