le topic de la presse moteur

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Pascalus IV

Message par Pascalus IV »

Les voileux du forum ont longtemps debattu ici meme de l'interet des magazine voile, par contre, nous de notre coté on en parle jamais ou presque...
D'ou l'idée de faire un topic pour parler des revues de bateau moteur...
Perso je lis plus ou moins regulierement les 2 principaux magazines qui sont:
-neptune yachting
-moteur boat
Mes avis:
-pour neptune, je me souviens encore tout gamins de son lancement avec le depart de la moitié de la redaction du mag Bateaux pour lancer le petit frere... (faut dire que mon pere a tout les exemplaire de la revue bateaux depuis le numero 2 a nos jour, d'ailleur si quelqu'un a le 1er et qu'il n'en veut plus....).
J'ai meme etait abonné un certain temps chez eux, je trouve leur test assez complet et precis, par contre je leur reproche de s'interesser un peu trop souvent mais pas assez aux grosses unités, aux yacht qui ne concerneront jamais le comun des mortels (et des lecteurs de cette revue).
Par contre ils ont tendance a trouver systematiquement ou presque que la coque passe super bien la vague et qu'il n'y a jamais de defaults sur les bateaux testés
-pour moteur boat, la gamme de bateau testé est plus raisonnable, correspond plus au comment des mortels, par contre il sont tres fan des coques americaines, ils adore tellement les boston and co qu'a les entendre, on pourrait traversé l'atlantique avec...
Junameshe

Message par Junameshe »

J'ai plutôt tendance à consulter Motor Boat, c'est vrai que Neptune c'est un peu comme les magazines autos qui ne présentent que Ferrari, Porsche et autres Bentley...ça fait rêver (peut-être) mais ça cause pas.
Dans l'ensemble j'apprécie assez les essais de Motor Boat, c'est vrai que leurs avis, nécessairement subjectifs, sont très pro-coques américaine. Mais il faut avouer, que ce sont des bateaux qui ont "de la gueule" et qui sont parfois équiper comme des voitures (pour les premiers modèles).
Et les Boston Whaler sont quand même des engins assez formidables en terme de sécurité, navigabilité...par contre j'aime pas du tout les plans de pont.
Et puis, comme souvent, on a tendance à louer les produits d'importation à contrario des productions locales.
Moi, ce qui me surprend plutôt, c'est le peu de magazines, le peu de sites et surtout de forums. (en tout cas en français, je suis pas aller voir pau delà de nos frontières)
kaloo

Message par kaloo »

Pessonellement, je feuillete les mag en magasin et n'achete que lorsqu'il y a l'essai d'un bateau qui m'interesse afin de me constituer une base pour plus tard lorsque le budget sera la pour franchir le pas.
La plupart du temps mon choix se porte sur Moteur boat car leurs essais portent sur des unites plus "abordable", leur ton reste plus proche de "moi".
Je trouve effectivement les articles relativement peu critique mais c'est un reproche assez universel dans la presse (les budgets pub a concquerir pour vivre doivent y etre pour quelque chose).
Plus haut en gamme une nouvelle revue m'a attiree (1er numero sortie en Septembre pour le salon de Cannes) CARENNES 5 euros tous les 2 mois les photos sont belles, les unites essayees aussi... :lol:
J'ai pas encore ete voir le numero 2 qui a du sortir...
Pour le net, les forums "moteur" sont rares et c'est vrai que le theme recurrent voile vs moteur est franchement lassant :lol:
J'espere que notre petite communaute virtuel est parti pour une longue vie, il n'en tient qu'a nous :)
Pascalus IV

je connais pas ce magazine Carenes, ils parlent de quel type de bateau???
Sinon pour le forum ca a l'air de prendre forme, je suis inscrit ici depuis 1 an et pendant 6 mois j'ai vu quasiment aucun message, alors que là toutes les heures il y a du nouveau, et plus on post, plus on vois de nouveau inscrit qui arrive en disant: cool un forum ou on parle moteur...
Allez ils nous reste plus qu'a convainvre nos amis, a faire la pub du site autour de nous pour que dans 6 mois on depasse le nombre de post de la section voile (moi aussi j'entretiens un peu la gueguerre :lol: )
A noter que l'on a parmis nous des quebecois, ils nous manque quelques suisses et quelques belges pour avoir un appercut de la francophonie du web et pour pouvoir comparer de facon plus hexaustif les avantages et les inconvenients de chaque pays...
ao mahoru

Message par ao mahoru »

D'ailleurs en ce moment on voit pas bcp notre ami Tommy (il doit etre dans la neige)
:cry:
cédric
titi10000

Message par titi10000 »

meme avis ke pascal IV .. je pense ke les magazines n'ont pas vocation a toucher les memes personnes ... j'ai 5/6 N° de Neptune et .. bah ... oui, c'est chouette mais bon ... bcp de reve la-dedans ...
Sur MoteurBoat ... ils essaient des modeles ki peuvent devenir "plus facilement" notres ...
Enfin.. d'une maniere generale, j'aime aussi la clarete de ce magazine. je le tttrouve assez bien fait et de plus - me semble t-il - avec des critiques / observations assez objectives ds l'ensemble (pas de phenomene de preference comme bcp de magazines de loisirs ..)
Enfin voila .. si ca peut faire avancer le schmili mili mili blick ...
@+
titi10000
zep1300

Message par zep1300 »

Merci messieurs (et peut être dames ...)
Je suis abonné à Neptune moteur.
Après lecture des posts ci-dessus j'ai acheté "pour voir" Moteur Boat, et franchement ne le regrette pas !! Le prochain abonnement ne sera pas renouvelé, mais changé !!!
Merci encore
@+
titi10000

Message par titi10000 »

ca fait plaisir des posts comme le votre M. Ze1300 .. !!
on se demandait avec un copain (bien connu sur ce forum - c'est lui-meme ki me l'a fait decouvrir ..) si sur le Flyer 550 cabin - lequel est votre apparement - on peut baisser integralement l'arriere pour faire un bain soleil complet ..... Pour ma part, je ne pense pas du fait kil semble avoir une partie rigide a l'arriere .. ??
Comme je n'ai plus ne tete l'essai complet (fait ds ... MOTEUR BOAT .. ;-) ca serait sympa de ns apporter vos lumieres ainsi ke les critiques ke vs pourriez faire sur ce modele (pas facile qd c'est le votre - je le concois !!)
@marines
titi10000
Pascalus IV

en fait je lis les deux tout simplement pour les dossiers techniques, parfois certain sujet sont present dans l'un et pas dans l'autre...
Le gros soucis de moteur boat et que a la difference de neptune moteur on ne fait quasiment aucune economie en s'abonnant...
kaloo

Message par kaloo »

Je tiens a preciser que je n'ai pas d'actions chez carenes, je reviens dessus en reponse a Pascalus.
Dans le numero 1 l'editeur precise que "carenes approcche le marche sur le segment des unites de 7 a 17 metres et ne s'interesse delberement qu'aux beaux bateaux".
La presentation sort de l'ordinaire, pour rever c'est pas mal mais il est clair que cela s'adresse a une clientele elitiste.
Répondre