Peut-on changer le PTC d'une remorque déclassé ?

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
macflyd

Peut-on changer le PTC d'une remorque déclassé ?

Message par macflyd »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un d'entre vous, sait s'il est possible de changer le PTC d'une remorque déclassé ? Je m'explique ...
J'acheté une remorque neuve (Atlas 222MX) de 2200Kg de PTC que j'ai fais déclassé à 2000Kg pour tracter avec un X1 qui est limité à 2000Kg lui aussi.
Il y a trois semaines, je décide d'aller faire le plein du bateau à la station en le mettant sur la remorque et au retour, de passer par la carriere d'à coté pour faire une pesée de l'ensemble ...
Mauvaise surprise, 2050 Kg avec seulement 100 litres d'essence et sans le bordel nécéssaire et obligatoire quand vous partez en vacances ...Est il donc possible de remettre le PTC d'origine à 2200Kg ??
Merci d'avance pour vos réponses.
Mac
Yoyo22

BonsoirPour la déclasser je

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Pour la déclasser je suppose que normalement il y a eu passage aux Mines ? Si vous voulez la remettre au PTC d'origine, je pense qu'il n'y a pas de pb puisque la délaration origine constructeur (feuille rayée rouge) est déjà un passage aux Mines.
Par contre je pense que vous allez encore payer un passage aux Mines (qui n'est pas donné). A voir mais presque sûr.
papy 69

C'est tout à fait çà,

Message par papy 69 »

C'est tout à fait çà, mais , à mon avis, c'est une erreur que de l'avoir fait déclasser pour rester dans le ptra.
Encore une fois, ce qui compte est le poids réel constaté, même si la somme des ptac cartes grises dépasse le ptra.
macflyd

Je vous avoue que je ne

Message par macflyd »

Je vous avoue que je ne comprend plus rien...
On m'a toujours dit, véhicule tracteur de 2000Kg = reporque de 2000Kg !
C'est pour cela que j'ai demandé à declasser la remorque ...
Puisque j'ai maintenant un vehicule qui peut tracter 2400Kg, j'aimerais refaire l'inverse à 2200Kg ...PTC d'origine de la remorque.
Je vais me renseigner du cout de la modif ...
Merci à vous,

Mac
ao mahoru

Pas forcément tu peux

Message par ao mahoru »

Pas forcément tu peux justement faire du report de charge comme le législateur te l'autorise 
Ce que tu dois respecter :
Ne pas dépasser le Ptac du teacteur
Ne pas dépasser le Ptac de la remorque
Ne pas dépasser le ptra du tracteur
Après tu peux faire ce que tu veux. 
Yoyo22

Bein ouais mais là

Message par Yoyo22 »

Bein ouais mais là apparemment il dépasse le PATC de la remorque qu'il a fait rectifier à 2T sur la CG donc pas bon pour lui.
ao mahoru

Voila pourquoi il pouvait

Message par ao mahoru »

Voila pourquoi il pouvait prendre une 2120kg ou 2200kg et tracter avec son X1 à condition de ne pas charger au maxi du ptac son X1. Et reporter de la charge du X1 vers la remorque afin de ne pas dépasser le ptra.
On dit trop souvent à tord qu'un véhicule peut tracter son => son ptra-son ptac
Yoyo22

BonsoirMoi je n'irai pas

Message par Yoyo22 »

Bonsoir
Moi je n'irai pas joué avec le report de charges avec les "cocos" qui te contrôlent ! t'as intérêt à être sacrément "clean" sur tout ce qui concerne ton ensemble routier sinon ils vont te chercher tespoux. Ils te font déjà "chier" lorsque tu tractes une remorque qui n'est pas à ton nom et que tout est correct (çà m'est arrivé) donc là c'est au moins, des palabres à n'en plus finir et une perte de temps considérable en cas de contrôle. A mon avis vaut mieux éviter. ils ne sont pas tous au top des réglements et toi t'es pas en uniforme donc t'es en position de te la boucler sinon c'est l'alignement assuré. 
ao mahoru

Justement le report de

Message par ao mahoru »

Justement le report de charge est complètement légal. J'ai fait cela pendant quelques années et je n'ai jamais eu de problème lors de contrôle.
macflyd

J'ai cherché et je n'ai

Message par macflyd »

J'ai cherché et je n'ai malheureusement rien trouvé m'autorisant à dépasser le PTC de ma remorque ...meme pas la "fameuse regle" des +/- 10% soit disant autorisé...!
C'est vrai que l'on trouve sur les forums, beaucoup d'informations (souvent non vérifiées) à ce sujet, mais rien d'officiel .
J'irai à la préfecture cette semaine pour avoir leurs avis et vous tiens informé.

Mac
Répondre