remorque cassante.

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
le mataf

remorque cassante.

Message par le mataf »

Bonsoir à tous,
qu'appelle t'on remorque cassante et quels sont ses avantages?
J'ai parcouru le forum sans trouver de réponses. Merci de vos différents avis. Le mataf :wink: .
Sirocco

remorque cassante.

Message par Sirocco »

Bonjour Le Mataf,
Une remorque cassante est une remorque dont le timon est articulé et qui pivote sur l'axe des roues, cela te permet de mettre ton bateau plus facilement à l'eau puisqu'il bascule quand le poids sur l'arriere devient supérieur au piods sur l'avant et se met à glisser tout seul entrainé par son propre poids. L'inconvénient, c'est qu'il plonge avec un angle plus prononcé dans l'eau, s'il y a peu de fond il faut faire attention.
Bonne journée
Cordialement.
mick 29

remorque cassante.

Message par mick 29 »

c'est un peu comme une remorque de tracteur ou une benne de camion sauf que sa benne avec le poids du bateau quand celui ci est assez pesant sur l'arrière de la remorque, sa la fait basculer
et comme le dit Sirocco il y a des précotions à prendre par rapport à la calle de mise à l'eau
je rajouterais aussi de ne pas oublier de laisser un bout accroché au bateau pour le retenir lorsqu'il part, sinon tu n'as plus qu'à nager pour le récupérer (déjà vu) :lol:
a++
le mataf

remorque cassante.

Message par le mataf »

:) Bonsoir à tous,
merci pour vos deux réponses complémentaires.
Si je comprends bien, on n'est pas obligé de reculer autant la remorque dans l'eau, juste ce qu'il faut pour pas que çà rape?
Cordialement. :wink:
mick 29

remorque cassante.

Message par mick 29 »

tout dépend de la calle de la mise à l'eau si il y a de la profondeur ou pas
en prennant 2 exemples vraiments extrèmes :
mise à l'eau à partir d'un quai, la tu n'auras pas de soucis y'a plusieurs metres d'eau en dessous et tu ne risque pas de frotter le fond, met les roues juste au bord en faisant attention de ne pas aller trop prèt tout de même, tu casses le remorque, déverrouille le treuille et tu l'accompagne tranquillement et il y va pénard attention au retour de manivelle sa peut faire mal.
mise à l'eau à partir d'une cale à pente douce, il y aura beaucoups moins de profondeur, si tu procède de la même façon le :derriere: du bateau va toucher et la sonde du sondeur risque de prendre un coup.
tu te trouveras dans une situation ou il faudra mettre pratiquement les roues dans l'eau (ce qui n'est pas bon) pour rechercher plus de fond,
là il ne faudra pas casser la remorque, juste le pousser à la main tranquillement.
le mieux pour la première fois c'est d'être accompagné, 1 à la manivelle et 1 dans l'eau pour surveiller comment il va à l'eau et une fois que tu connais la calle c'est gagné :lol: :lol:
a++
John

remorque cassante.

Message par John »

gros inconvénient de la remorque cassante c'est que le treuil ne tire pas dans l'axe . En effet quand la remorque est cassée, le bateau monte alors que le treuil tire horizontalement. D'où des efforts bien supérieurs.
jlgonzalez01

remorque cassante.

Message par jlgonzalez01 »

John a écrit :
gros inconvénient de la remorque cassante c'est que le treuil ne tire pas dans l'axe . En effet quand la remorque est cassée, le bateau monte alors que le treuil tire horizontalement. D'où des efforts bien supérieurs.

Oui mais que pendant peu de temps, quand le bateau a encore le cul dans l'eau il n'y presque pas d'effort, l'effort se produit au basculement de la cassure de la remorque.
Je ne changerais pour rien au monde pour une non cassante.
Quand je vois la difficultés de certain à la sortie d'eau et la facilité avec laquelle je sort le mien....
mick 29

remorque cassante.

Message par mick 29 »

le type-top serait une remorque que l'on puisse règler l'angle de cassage, comme un systhème avec un verin ou crick qui lève la remorque au degrés voulu et qui la stope, par rapport à la pente de la calle et la profondeure d'eau
mais je ne crois pas que sa existe....
ski wake

remorque cassante.

Message par ski wake »

tout a fait d' accord avec Mick 29 .
Moi a titre perso je prefere les remorques à timon central cassant ...
Oui, ... je sais qu' avec un chassis en " v " le bateau est plus bas sur la remorque ( donc centre de gravité + bas , donc moins de resistance à l' air pendant les trajets ).
Elles sont en general plus larges que les timon central ....
il n' empeche , je viens d'acheter ma 5eme remorque .
C' est une navica avec un timon central cassant.
Selon la configuration de la pente ( et la hauteur d' eau à l' AR de la remorque et a l' endroit ou le Tableau AR va s' immerger ), je " casse " ou non le timon ....
Mais effectivement un timon central cassant de façon reglable , ... quel panard !!!
POurtant c' est ce qui existe pour les remorques plateau porte voiture ....
Ah c' est sur que si WICHARD faisait des remorques, ils auraient des idées, et ça progresserait !!!
Pour info les remorques a timon central sont en rarefaction pour une raison que j' ignore ( on m' a parlé de difficulté d' homologation ... Info ou Intox ??? , je ne sais ... )
parmi les fabricants de remorque à timon qui restent nous avons :
- NAVICA ( gamme ECO de chez MECANOREM ) et encore .. au dela de 1600 Kgs de CU c' est du chassis en V
- CBS
- SUN WAY

A suivre ....
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ao mahoru

remorque cassante.

Message par ao mahoru »

Pour des petits bateaux comme les tiens c'est ok mais pour la mise à l'eau de bateau de plus de 1,5 tonnes mieux vos une remorque avec chassis en V.
Perso sur la route je préfère aussi celle-ci et notamment celle du groupe Pam/Nautilus/Rocca.
Répondre