Problème d'eau dans a cale de mon leader 650 inboard

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Lesourcierzen

Problème d'eau dans a cale de mon leader 650 inboard

Message par Lesourcierzen »

Bonjour à tous , je suis inquiet car j'ai une entrée d'eau dans la cale de mon leader 650 performance après 45 min de navigation  il paraîtrait que se serait le soufflet ou transom car  l'on m'a citer les deux noms.La pompe de cale s'enclenche en continu .Ma fille était toute contente qu'on remette le bateau à l'eau depuis deux ans et grosse déception le concessionaire dont j'emploie la cale de mise à l eau   m'as fait sortir le bateau de l'eau car il parait que l'entrée d'eau aurait pu s'agraver en quelques secondes et que le bateau aurait sombrer aussi vite . J'étais étonné car je pensais que le leader était insubmersible et il  m'as dit que c'était pas vrai et que si je continuait à naviguer ce jour , l'eau serait rentrée par 500 litres à la fois et nous envoyer par le fond ?Est-ce vrai ou pourrais-je naviguer en laissant vider la cale via la pompe?Juste pour dire de faire plaisir à la petite une journée où deux cet été et bien sûr faire la réparation pour la saison prochaine car je dois le restaurer complètement.
ski wake

5oo litres à la fois ... 

Message par ski wake »

5oo litres à la fois ...  disons que ça fait beaucoup ....
Cela dit naviguer en esperant que la pompe de cale arrive à étaler une voie d' eau parait ... peu raisonnable ...
je ne connais pas le caractere insubmersible ou pas de ta coque , mais insubmersible signifie  que la coque ne coule pas complètement , mais il faut s' attendre en cas de grosse voie d'eau a ce que ton moteur soit submergé et l' interieur du boat et des coffres envahi par l' eau .
Je crois qu' effectivement ...
soit ta fille sera ravie de la belle baignoire de son papa qui l' aime tant
soit elle sera traumatisée à vie par ce "naufrage" ...
Si tu décide de naviguer, fais en sorte que ce soit a proximité d' un endroit ou tu pourras poser le bateau en sécurité .... Après il faudra de couteux engins de levages pour extirper le bateau de l' endroit ou il sera échoué  .... à condition bien sur que ces engins puissent se rendre a l' endroit ou tu auras "posé" ton bateau ( espérons qu' il n' y aura pas de rochers en dessous...

Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
suzu-kid

Oui idem, ça me parait pas

Message par suzu-kid »

Oui idem, ça me parait pas judicieux de partir naviguer avec une voie d'eau même pas importante, on répare et on navigue ensuite en toute sécurité, enfin ce n'est que mon humble avis............
Lesourcierzen

Merci Ski Wake pour ta

Merci Ski Wake pour ta réponse , je vais suivre ton conseil par contre je pense retourner tremper l'arrière du bateau  à la cale de mise à l'eau en le laissant  sangler sur sa remorque  un jour de la semaine prochaine quand la petite est chez sa mère ( garde alternée oblige)et me mettre dans la cale avec une lampe de poche et essayer si c'est possible de voir d'où vient l'eau comme cela j'évite de devoir remettre le bateau sur le canal pour rechercher la fuite afin de ne pas  risquer de couler car le canal près de chez moi est prévu pour péniche grand gabarit donc trop profond et pas d'endroit pour poser en urgence le bateau.J'espère savoir guérir  toutes les maladies de mon bateau moi même grâce aux forum car chez les pros les tarifs c'est pas du gâteau .Exemple remise en route du bateau après l'achat dans le var 1550 euros et pour ce prix c'étais juste la remise en route sans changer les bougies depuis  mon portefeuille et moi aspirons à avoir les mains dans le cambouis et la résine
Lesourcierzen

merci Suzu-kid je suis

merci Suzu-kid je suis d'accord

djmecra

Salut C'est certainement

Message par djmecra »

Salut
C'est certainement tes soufflets qui sont hs (de quand datent-ils ?)
Perso je met 1 heure à changer les trois sur une alphaone
La première fois je dirais 3-4h de taf
tu peux t'aider de se tutorial :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.mercstuff.com%2Fbellowsreplacement1.htm
Tu as des kits pas trop cher, exemple :
http://www.offshore-service.fr/soufflets-d-embases/996-kit-soufflet-alpha-one-gen-i.html
Lesourcierzen

Merci génial les liens je

Merci génial les liens je vais regarder à cela et essayer d'avoir le kit et de le monter pour faire une surprise à la petite quand elle revient de chez sa mère pour au moins mettre à l'eau avant la rentrée scolaire.J'ai acheté le bateau en 2010 dans le var et il était sur son ber depuis un bout de temps car tous les vaigrages étaient bouffés , la mousse décomposée mais le concessionaire m'as dit il n'a plus tourner depuis longtemps c'est pour cela l'aspect défraîchit mais ne vous inquiétez pas toute la mécanique à été révisée pour la vente c'est juste le fait qu'il attend un acheteur sur le parking depuis déjà un certains temps  qui lui donne cet aspect pas net.Est-ce que je peux monter le nouveaux kit de joint pour naviguer un peu et puis redemonter le kit pour la restauration de cet hiver où bien faudra t il racheté un kit ?Je pose cette question car certaine réparation dans divers domaine nécessite de ne jamais remettre des joints déjà utilisé même peu de temps?Encore une question mon moteur à une bonne température , une bonne pression d'huile garde son ralentit mais dès que j'enclenche la marche avant où la marche arrière il s'éteint , j'y arrive en enclenchant doucement très doucement et une fois sur 5 c'est bon , l'ouvrier du concessionaire m'as dit c'est l'interrupteur de sécurité près des commandes avant:arrières qui déconne , déconnecte le et cela ira , mais je trouve pas cet interrupteur.J'oubliais hier quand j'ai voulu sortir le bateau suite à sa fuite d'eau plus moyen de remonter le trim , un gars m'as demander un tournevis en croix à ouvert un boitier a chipotter avec le tournevis et à remonter le trim et m'as dit voilà mon gars c'étais ton relais qui étais mort?Excuse moi de te répondre si long mais comme tu m'as l'air calé en bateau j'abuse un peu.ImageJe crois avoir payer cher ce bateau sans remorque mais je l'ai et je le referai comme il faut et le garderai longtemps pour amortir mon erreur.Merci encore
djmecra

Salut rien ne t'oblige à

Message par djmecra »

Salut rien ne t'oblige à changer le kit de joint en cas de restauration si tu ne tombe pas l'embase, ni n'enlève le moteur.
(sinon tu as juste les 2 joint de transom à racheter = 20 €)

Pour l'embrayage il voulait certainement parler du contacteur permetant d'arreter le moteur moins d'une seconde à chaque embrayge, il n'est pas dans la manette mais sur le moteur fixé sur une platine qui est elle même fixée sur le collecteur tribord.
Effectivement si celui ci est en mauvais état cela explique ton problème d'embrayage.
Le deconnecter est un mauvais conseil car cela va user bien plus tes pignon d'emablase, un peu comme si dans ta voiture tu passais une vitesse sans débrayer ...
Pour le trim, la pombe est sutuée à coté du moteur et est relier à la batteuie (fils rouge et noir de 15mm) à la manette (4 fils, violet, vert bleux et me souviens plus) à l'intérupteur de fin de courses situé sur tribord de l'embase.
Il faut donc verifier tout ces branchement grace à un multimetre aisnsi que le fonctionnement des interupteur.
Apres tu pourra tester les deux relais rien de bien compliqué avec une pille 9 V afin de les faires basculler.
Si tu n'est pas trop mauvais en anglais je te recommande cet ouvrage http://www.amazon.fr/Selco-Mercruiser-2001-08-Gasoline-Engines/dp/0893300683/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1374829053&sr=1-1&keywords=Seloc+Mercruiser+Stern+Drives

ou suivant l'age du moteur :
http://www.amazon.fr/Mercruiser-1992-00-Gasoline-Blackhawk-Transmissions/dp/0893300535/ref=sr_1_3?s=english-books&ie=UTF8&qid=1374829053&sr=1-3&keywords=Seloc+Mercruiser+Stern+Drives

Tout les schéma y sont ainsi que toutes les procedure de test ou réparation.

Lesourcierzen

D'après le concessionaire

D'après le concessionaire qui m'as dit de sortir illico presto le bateau de l'eau , ce serait juste le transom , si tu me dis que je ne dois pas tomber l'embase pour cette opération je fais le transom pour le mettre à l'eau une fois ou deux cet été et puis pour la grosse restauration d'hiver je tombe le moteur et l'embase et je remplace les joints.Mon moteur est celui d'origine donc ce doit être 1991 comme le bateau.Je viens de me rendre compte que c'est toi qui transforme un skanes en open , j'étais déjà stupéfait de la restauration du skanes en version day cruiser mais dès que j'ai vu y a quelques temps la transformation en open  , chapeau en plus sans sa cabine il a le look d'un open moderne sans l'inconvénient du prix moderne lui aussi.
djmecra

Ha si pour le joint de

Message par djmecra »

Ha si pour le joint de transom tu dois tomber l'embase.
Je disais que pour une restauration / transformation comme la mienne par exemple, pas besoins de tomber l'embase, juste protéger
La dans ton cas soit c'est la liaison transom/coque qui pose problème (très étonnant car cela n'apparait pas tout seul, mais que lorsque qu'on le remonte mal) Dans ce cas si juste un peu d'eau c'est pas bien grave a condition de pomper de temps en temps.
Si c'est les soufflet, là il faut plus naviguer, car cela va vite évoluer et les changer.

Soit tu a un trou dans ta coque, ça tu peux vérifier.

Soit tu as une fuite dans ton circuit de refroidissement (vite trouvé, vite réparée, pas grave)
Soit tu recule trop vite dans les vague, et l'eau rentre par l'arrière (ventilation) 

Répondre