controle roulement et frein

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
vincpom

domt01 a écrit : j'espère

Message par vincpom »

domt01 a écrit :
j'espère qu'il n'a pas fait que démonter les roues, car on voit pas grand chose ! a moins qu'en faisant tourner le moyeu il sait juger si il y a des points durs au roulement !Il faut absolument que je fasse l'operation  

Salut ,
Je te rassure je suis resté à ses cotés tout au long de l operation. Et il a bien ouvert l ensemble, c est même tres simple dde changer les roulements, les freins ca a l air un peut plus complexe.
Mais je ne peux que t encourager a reviser la tienne
beretmu

Salut,je peux te le

Message par beretmu »

Salut,
je peux te le confirmer, c'est vraiment un jeu d'enfant de contrôler sa remorque.
De plus, sur le net, il y a des dizaines de forums qui traitent de cette problématique et souvent en images.
Ne cherches pas dans le secteur remorques à bateau, il y en bien trop peu sur les routes. Par contre, dans le secteur des caravanes, tu vas être servi.
domt01

Bonjourje m'y colle ce soir,

Message par domt01 »

Bonjour
je m'y colle ce soir, j'ai préparé les outils et ramené la remorque du port à chez moi pour prendre le temps nécessaire pour ne pas faire de con..... j'ai imprimé tout les reportages avec vos super photos, devrait pas y avoir de pb sauf surprise du chef au démontage.
 De toute façon, il faut le faire. En 3 ans ,elle a dûe voir 5 fois l'eau de mer et même si je l'ai rincé quasiment a chaque fois apres via le système de rincage intégré, la corrosion a quand même certainement commencée. je dois changer les cables de frein car les deux étaient déjà oxydé au bout de 1 an d'utulisation et satellite m'en avait renvoyé des neufs, mais à changer moi-même !!!! ca c'est de l'apres vente !!!!! et aussi le roue jokey et deux supports de rouleau qui comencaient aussi a s'oxyder.
domt01

ca y est, facile, ... sur un

Message par domt01 »

ca y est, facile, ... sur un coté.
Je viens de finir de démonter et aucuns pb, l'ensemble s'est démonté sans surprise. L'écrou frein a pu etre desserré a la main, la goupille fendue jouait bien son role.
Par contre, bonjour la rouille. Pas étonnant que les freins restaient bloqués car la came de commande des machoires était quasiment bloqué. Comme écris plus haut, j'ai remplacé le cables, c'est pas du luxe !
Les roulements sont nickel, la graisse est encore neuve !!!
 Deux questions sur le doc en pièce jointe avant de remonter et d'attaquer l'autre coté :
1 / le roulement coté chassis, celui qui reste dans tambour, n'est pas bloqué axialement. La bague extérieure est centrée dans le tambour et la bague intérieure sera centré sur l'axe de la remorque, mais comment sera assurer le maintien en position axialement.
YESSSSSSSSSSSSSS entre temps, je viens de relire pour la 527e fois l'excellent tuto de V,D de juillet 2008 et viens de comprendre que l'axe de la remorque éant conique les deux roulements viennent donc faire leur positionneen axial sur ce cone. Pour me confirmer, quelqu'un aurait-il une coupe du montage des deux roulements svp ?
2 / Comme dit plus haut, l'axe de la came ou crochet qui écarte les machoires était fortment grippé, d'oû les machoires qui ne se détente pas quand on libère le frein. Puis-je graisser cet axe, je crains qu'avec la température la graisse ne ruisselle sur les la portée ou sur les garnitures et plus de frein. A noter qu'au démontage tou le mécanisme de frein était sec de chez sec, seuls les roulements était gras. La bague étanchéité du roulement coté chassis rempli sa fonction.
Merci pour vos éclaircissement avant remontage

controle_frein_et__roulement.ppt
https://www.discount-marine.com/forum/images/post/comment/controle_frein_et__roulement.ppt
Répondre