moteur yam 55cv

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
françois04

moteur yam 55cv

Message par françois04 »

bonjour à tous
comment savoir si le rotor de la pompe à eau de mer est toujours en bonne état sur un HB yamaha 55cv assez ancien mais en super état ?
il n'a tourné que sur un lac donc eau douce et toujours bien entretenu.
si pour le voir on doit démonter quelque chose , que faut il faire?
j'ai la doc donnée avec le moteur mais il n'y a rien à ce sujet.
par la meme occas j'ai un mercury 60cv à vendre.
je n'ai aucune idée du prix à en demander . il tourne bien .
qu'en pensez vous?
merci et bonne navigation à ceux qui sortent en ce moment.
moi j'ai encore un peu de boulot sur mon neptune 520.
jfrançois
jean-claude

moteur yam 55cv

Message par jean-claude »

8) salut
pour voir le rotor de le pompe il te faut démonté l'embase :wink:
[Image externe indisponible : http://img207.imageshack.us/img207/4279/turbineuq9.jpg]
françois04

moteur yam

Message par françois04 »

aie pas tres simple ça .
ça me fait un peu peur de démonter tout ça d'autant plus que le moulin tourne impecablement .
combien peut prend un mécano yam pour faire ce genre de boulot ?
merci
Jfrançois
Alex33

Re: moteur yam

Message par Alex33 »

françois04 a écrit :
aie pas tres simple ça .
ça me fait un peu peur de démonter tout ça d'autant plus que le moulin tourne impecablement .
combien peut prend un mécano yam pour faire ce genre de boulot ?
merci
Jfrançois

Mais non mais non c'est très simple !!
Pour ce qui d'un pro, si ce n'est pas un escroc, ils prennent en général moins de 150 euros pour changer la turbine (numéro 21 sur le schéma)
Mais c'est très simple, tu démontes les 6 vis qui retiennent l'embase, tu désacouples la tirette d'embrayage et tu fais descendre l'embase !!
Après tu suis le schéma (tu dévisses les 4 vis du corps de pompe ...)
et si tu as un PB tu nous demandes !!
Mais le schéma que t'as filé Jean-Claude est tout à fait adapté à ton moteur !
A+
Alex
davduyns

Re: moteur yam 55cv

Message par davduyns »

françois04 a écrit :
bonjour à tous
comment savoir si le rotor de la pompe à eau de mer est toujours en bonne état sur un HB yamaha 55cv assez ancien mais en super état ?

Slt François04,
Si la pisette est bien franche, je ne vois pas l'interêt de la changer.
Cela prouve que ta turbine fait bien son travail.
Bcp vont te dire qu'il est préférable de la changé chaque année.
Il est vrai que si le moteur ne tourne qu'en eau de mer, ça durée de vie sera plus courte qu'en eau douce, à cause du sel.
Si le moteur est rincé régulièrement à l'eau douce cela prolongera sa durée de vie.
Tu peux changer la turbine et à la première sortie prendre un sac plastique sur l'embase en Nav, et mettre HS ta turbine en quelques secondes...
A toi de vérifier régulièrement le debit de la pissette de refroidissement.
Si tu constates des irrégularités de debit( pissette ), là il est temps de la remplacer.
Si tu t'apperçois qu'il ny à plus de pissette, tu coupes de suite ton moteur et tu rentres à la rame...
Maintenant, il ne sagit là que de mon point de vue, chacun entretient son moulin comme bon lui semble.
Mais il y a des frais inutile qui n'ont pas lieu d'être.
Une turbine peut trés bien tenir 5 ans comme deux mois.
Amicalement,
Davduyns
Alex33

Re: moteur yam 55cv

Message par Alex33 »

davduyns a écrit :

françois04 a écrit :
bonjour à tous

Slt François04,
Si la pisette est bien franche, je ne vois pas l'interêt de la changer.
Cela prouve que ta turbine fait bien son travail.
Bcp vont te dire qu'il est préférable de la changé chaque année.
Il est vrai que si le moteur ne tourne qu'en eau de mer, ça durée de vie sera plus courte qu'en eau douce, à cause du sel.
Si le moteur est rincé régulièrement à l'eau douce cela prolongera sa durée de vie.
Tu peux changer la turbine et à la première sortie prendre un sac plastique sur l'embase en Nav, et mettre HS ta turbine en quelques secondes...
A toi de vérifier régulièrement le debit de la pissette de refroidissement.
Si tu constates des irrégularités de debit( pissette ), là il est temps de la remplacer.
Si tu t'apperçois qu'il ny à plus de pissette, tu coupes de suite ton moteur et tu rentres à la rame...
Maintenant, il ne sagit là que de mon point de vue, chacun entretient son moulin comme bon lui semble.
Mais il y a des frais inutile qui n'ont pas lieu d'être.
Une turbine peut trés bien tenir 5 ans comme deux mois.
Amicalement,
Davduyns

Bien dit !!
Et même 18 ans pour celle de mon Yamaha de 1983 (elle a été changée la dernière fois en 1989 quand mon père avait acheté le bateau). Je l'ai démonté pour la vérifier l'an dernier, elle était comme neuve et ce même après avoir fait 250h de nav (mi eau douce / mi mer).
Par contre il est bon de démonter l'embase pour enlever les cristaux de sel et le sable qui arrive à pénétrer ainsi que pour graisser l'axe de transmission pour éviter qu'il se grippe !!
A+
Alex
davduyns

moteur yam 55cv

Message par davduyns »

Tout à fait d'accord, chose que je fais également afin de ne pas me retrouver avec une embase bloquée.
françois04

moteur yam 55cv

Message par françois04 »

merci à tous de vos réponses.
c'est mon cousin qui vient de me donner le moteur . il n'a fait que de l'eau douce ( lac des settons en bourgogne ) . il n'a jamais changé le rotor et le moteur est de 81.
il faisait en moyenne 20 heures par an et a toujours bien entretenu le moulin.
je pensais que c'était une précaution de le changer compte tenu que je vais en mer avec.
bon la rame ça va un moment mais quand le vent se leve c'est bonjour la corse !!
jfrançois
Alex33

moteur yam 55cv

Message par Alex33 »

Si elle n'a jamais été changé, là c'est plus qu'un conseil, change là, celà t'éviteras des ennuis...
De plus, les pièces commencant à se faire rare pour les vieux moteurs, il vaudrait mieux le faire maintenant !!
A+
Alex
stephan

moteur yam 55cv

Message par stephan »

+ 1 avec alex moi aussi je la changerais
moi l année derniere j ai ete obligé de la changer alors que la pissette coulait normalement mais des que je montait un peu dans les tours le moteur chauffait et se mettait en alarme par contre pas de probleme en regime cool
c est facile a faire donc n hesite pas , ca evite les tracas pendant les vacances
Répondre