tracter une remorque non freinée

Pour regagner les eaux en toute sécurité, bien choisir et bien entretenir sa remorque !
GAMBIE 2

tracter une remorque non freinée

Message par GAMBIE 2 »

Bonjour,

je me permets de prendre contact avec vous car je suis sur le point d'acheter un ensemble mais avec une remorque non freinée ! hors d'après mes souvenir et ce que mes amis m'on dit pour tracter une remorque non freinée il faut que le poid à vide (PV) du  véhicule tracteur fasse le double du ptac de la remorque.
Dans mon cas mon véhicule à un poids à vide de 1300 kg et le ptac de la remorque fait 750kg

Est ce que je peut tracter en toute légalité ma remorque ? Y a t il un texte de loi à l'apui ?

Merci d'avance.

Patrice.
papy69

Bonjour Patrice, ben non, il

Message par papy69 »

Bonjour Patrice, ben non, il faudrait que le PV de ta voiture fasse 1500 Kg
oyster

Une remorque à partir de 750

Message par oyster »

Une remorque à partir de 750 kgs doit avoir des freins .
et donc une carte grise avec immatriculation et assurance
IL y a un changement dans les régles  du permis ou de la carte grise pour tracter ,donc pour faire simple regarder le mode d'emploi de la voiture .
il existe des reports de charge pour quelques véhicules ,mais cela aussi se trouve dans le carnet de bord.
GAMBIE 2

Bonjour,

Message par GAMBIE 2 »

Bonjour,

merci à vous deux pour avoir pris le temps de me répondre. Je me suis trompé en regardant ma carte grise sur la case G1 j'ai 1505 kg. Donc je peux normalement tracter cette remorque. Que pensez vous des remorques non freinée?
ma coque fais 350kg le moteur 119 kg et j'ai une charge utile de 550 kg donc cela me laisse une légere marge !

Salutations.
pccn

Pour une remorque non freinée

Message par pccn »

Pour une remorque non freinée il suffit d' imaginer ce qui peut se passer avec l' inertie d' une masse de 500kg sur un coups de frein violent à 80 km/h............
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Permettez de vous faire  part de mon expérience ,sans se faire brilller les chaussures !
Une remorque  bateau qui posséde des freins à TAMBOUR et qui est amené à des mise à l EAU de MER :
Réglages et fonctionnement manquant de faibilité pouvant mettre la remorque de travers avec risque de blocage soudain de la roue (roulements HS)
En conséquence considerez le freinage de la remorque comme un danger potentiel et adapter votre vitesse .
Une remorque sans frein (moins de 750 kgs ) est  beaucoup plus  prévisible ,reste une dimension de pneus qui ne soit pas identique à un scooter pour éviter des crevaisons ,ou implosion !
Il existe cependant maintenant des remorques avec freins à disques (qui peuvent avoir le gout du sel )et qui  sont une révolution par rapport  au systéme antique du frein à tambour.....
La remorque sans entretien peut vous gacher un moment ou à un autre vos vacances!
GAMBIE 2

Bonjour,

Message par GAMBIE 2 »

Bonjour,

depuis 15 ans je fais parti du nautisme et sur tous mes bateaux je n'ai jamais eu de remorque non freiné car pour moi c'est un gage de sécurité du coup je ne sais pas si je dois prendre un ensemble avec une remorque non freinée.
cordialement
pccn

Je suis de ton avis, des

Message par pccn »

Je suis de ton avis, des freins c' est une grande sécurité,  déjà ça ne se trempe pas dans l' eau de mer , les roulements non plus d  ailleurs et, si cela arrive ça se rince . Tous les ans c' est démontage des tambours pour contrôles , graissage des mécanismes, des câbles dans les  gaines et réglages. Le WD 40 doit être  de sortie....
Des freins même à tambours ne  bloquent pas tout seuls, un roulement ça ne se bloque pas du jour au lendemain.
oyster

Bonjour,

Message par oyster »

Bonjour,
Nous sommes en fait bien d'accord !
La remorque est le plus souvent le parent " pauvre" du plaisancier ,preuve  visible d'une absence  de signalisation lumineuse ou de signaux anarchique en raison d'une mauvaise masse !
L'eau de mer attaque la garniture du frein à tambour qui est collée (pas rivetée) qui se détache en roulant et blocque tout seul la  roue par les frottements  qui en raison de l'élévation de la température  provoque  une surchauffe des roulements qui se traduit par un bruit de métal strident  prévenant le conducteur  de stopper  en moins de temps qu'il faut pour l'écrire !..........
Si vous voulez éviter un ennui n'oubliez pas de metre un graisseur sur le cabochon de la roue ,,cela est une précaution indispensable , le démontage est de rigueur un fois l'an ., SAUF si vous demandez au port le gruttage pour la mise à l'eau et le retour sur la remorque dans ce cas comme mon ami Georges de l'EST vous pouvez traverser la FRANCE sans jamais un probléme et depuis des années....
Le rinçage de la remorque  est un dispositif  qui  procure à son propriétaire la bonne conscience de faire  une bonne action( sans voir le résultat ),ce qui   pérennise son illusion !....
Alors le dispositif des freins est une obligation au dela de 750 kgs ,mais pour une remorque bateau qui connait l'eau de mer ne comptez pas sur un freinage  fiable avec  un systéme qui par ailleurs existait au tout début de l'automobile (,puisque depuis vingt ans ou plus nous avons des disques)
Pour se convaincre  il suffit de se prendre par la main pour démonter l'axe du tambour et les  freins  pour voir l'état de rouille et l'ovalisation des cylindres .............
Le controle technique devrait faire des dégats  car il s'agit d'un organe de sécurité.?
Kénavo et bonne navigatio à tous.
pccn

Le contrôle technique va

Message par pccn »

Le contrôle technique va faire effectivement du tri dans les remorques..........comme il a fait dans les voitures.
Avant le CT je connaissais des voitures type R4 fourgonnette ex EDF ou PTT qui roulaient à la campagne sans frein du tout .............Bon à 30 km/h et ça s' arrêtait dans la cour ou le long du fossé.
Répondre