Je voulais vous présenter mes petites bidouilles sur mon Invader V171 de 1985.
Tout d'abord l'emabrcation :
Il fait 5.10m, pèse environ 800kg, est équipé d'un moteur Inboard Volvo Penta AQ145B de 138cv avec une embase 290 (power trim). L'hélice est une Michigan alu en 14x17.
J'ai acheté le bateau été 2006 totalisant 200h de navigation.
On a donc commencé gentiment le wake avec l'anneau d'origine du bateau, puis fin de saison 2006 on a complètement été emballé par le montage d'un gars sur la zone où on en fait l'année (à Bonneuil sur la marne). Il s'agit d'un tout bête étais de chantier avec 3 sangles.
Bricoleur dans l'âme, je me lance donc dans une bidouille du genre, voici quelques photos, avec explications :

Il s'agit donc d'un étais de chantier auquel j'ai viré les vilaines oreilles de réglage, remplacées par une vis et son écrou. j'ai peint l'étais à la bombe en noir satin. Mon bateau est équipé d'une trappe à ski en teck, j'ai fabriqué une planche en cp 18mm à la taille de la trappe et par dessus un autre planche en cp plus large. Comme ça c'est callé. Le cp est ensuite vitrifié pour résister à l'eau. J'ai boulonné l'étais dessus, et acheté 4 sangles à cliquer avec crochets acier recouverts de plastique noir. Les sangles sont prises sur les taquets du bateau. J'ai percé un trou sur la platine haute de l'étais et je me sers d'une manille pour attacher la corde du palonier.
Et voilà un mât de wake pour tout juste 20€ (le prix des sangles ...).
Cette année, je me suis lancé dans un projet un peu plus sérieux que le mât, la fabrication d'une vrai tour de wake.
J'ai donc piqué les cotes d'une tour montée sur un des bateaux du chantier naval où je suis, et retranscris ça sur Autocad.
J'ai ensuite commencé les hostilités. je comptais partir sur du tube acier de 50mm de diamètre x ép 2mm, puis après avoir loué une cintreuse à main chez Kiloutou, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas les formes pour des cotes métriques, mais pour du tube de chauffage.
La tour est donc en tube acier de chauffage de 48.3 x 2.9 mm. J'ai donc commencé par faire 4 coudes pour le haut de la tour. J'ai ensuite utilisé la cintreuse hydraulique du boulot pour faire les grands cintre de l'arceau arrière. J'ai fabriqué 4 platines de fixation à la coque en plat acier de 50x10mm pour la partie visible et des contre platines en plat acier de 120x10mm. La liaison de la tour avec le bateau se fait grace à des plats acier de 50x8mm tordus au bon angle. Intéret de ce montage, la tour ne bouge pas d'un mm sur les latéraux. Inconvéniant, je ne peux pas la replier vers l'arrière, je dois l'enlever entièrement (si j'ai besoin de passer sous un porche ou autre ...).
C'est en fin de compte assez simple à réaliser, les tubes sont tous manchonnés pour faciliter la soudure (au MIG ici) et l'alignement. Seules les gueules de loup des traverses horizontales sont un peu délicates, mais avec ce soft qui permet d'imprimer un développé, c'est du gateau :
http://www.tonyfoale.com/progs/tubemiter.exe
Une fois tous mes tubes pointés, j'ai démonté la tour et je l'ai soudé au sol. J'ai mis un anneau de levage au centre pour accrocher le palo, mais hélas j'ai un peu sous estimé la pièce. Je le zaguerai l'année prochaine pour un mettre un plus gros.
Les racks de wake sont également faits maison, il s'agit de platines acier de 50x8mm avec du tube rond diamètre 20mm soudé dessus. J'ai ensuite coudé en U de la tige fileté de 8mm et basta. Pour protéger les boards, j'ai recouvert les tubes avec du velcro (le coté doux) adhésif.
L'ensemble est ensuite recouvert d'une peinture epoxy au pétard noir brillant.
Et voilà le travail : (désolé pour la qualité, c'est pris avec mon téléphone)

Environ 60 heures de travail et seulement 55€ (prix de la location de la cintreuse kiloutou).
Comme le bateau est à l'eau seulement depuis lundi 2 juin, je prendrai d'autres photos en action prochainement.
Le plan autocad et toutes les photos sont dispo ICI
J'attends vos commentaires, bons ou mauvais :lol:
Stéphane