legislation sur les casiers à crustacés

Les bons coins, les bonnes méthodes et les signes qui ne trompent pas... Partageons nos "trucs" de pêcheur !
Frankypop

Message par Frankypop »

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer quelques casiers (crevettes et crabes).
Je ne parviens pas à trouver de textes stipulant les éventuelles contraintes légales quant aux dimensions, et notamment celle des mailles (s'il y en a).
Idem sur les dates de pêche : la pose de casiers est-elle autorisée toute l'année ?
Merci
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Pour les casiers, si tu es inscrit maritime, tu as droit à 2 casiers toute l'année :wink:
stephan

Message par stephan »

bonjour
bouzuk que veux tu dire par inscrit maritime
il faut le declarer au aff maritimes c est ca ?
EXCUSE MON IGNORANCE
Bouzuk

Message par Bouzuk »

IL faut etre immatriculé, peu importe la région, c'est le n°que tu as sur la coque de ton bateau
stephan

Message par stephan »

merci de ta reponse je l ignorais
maintenant si j en met il va falloir faire attention aux pirates d on parle cc
barbac

Message par barbac »

>> pour la plongée il faut une attestation d'asurance (RC) et la
>> declaration aux affmar !
>
Ou la licence FFESSM
http://vendredi.homelinux.net/reglementation.html
Pour la déclaration aux affmar ça dépend du quatier, super pour l'harmonisation :evil:
Barbac
Frankypop

Message par Frankypop »

- Personne n'a rien sur les périodes de pêche ?
A Paimpol mes cousins m'ont dit que "maintenant" la peche de l'araignée était interdite avant que l'été ne commence (je ne sais pas quand exactement) : mais je trouve rien là dessus sur Internet, je vis à Paris, difficile de suivre ce genre de truc. C'est pas que l'araignée soit spécialement intéressante en été, mais je me demande si pour les autres crustacés il y a aussi des dates (comme pour la St Jacques où c'est clairement indiqué partout).
- Pour le nombre de casiers, sur pechez.com (site méditéranéen) j'ai lu qu'en plus des 2 casiers à crustacés on avait le droit à 2 nasses à poissons (???). Est-ce une erreur, une règle propre à la méditérannée (comme les filets en Bretagne) ?
- Personne n'a rien sur la description légale d'un "casier". Parcequ'en jouant sur les mots on peut imaginer un casier à plusieurs chambres parallèles combinant une nasse, un casier à crustacés, un autre à crevettes... Il y a bien des casiers à homard avec une chambre séparée...
- d'où ma question sur les tailles de mailles. J'ai trouvé 2 textes (pour pro) où l'on lit taille mini 40 mm. Pourtant les casiers que j'ai vus à la vente font moins !! (ex : http://www.breizmer.com/conquetois.php3)
Je sens que mon énergie à chercher des réglements va vite s'essoufler au profit du flou à la française...
Allez un p'tit coup de fil aux AffMar avant de déclarer que je me fais mon propre règlement...
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Frankypop a écrit :
- Personne n'a rien sur les périodes de pêche ?
A Paimpol mes cousins m'ont dit que "maintenant" la peche de l'araignée était interdite avant que l'été ne commence (je ne sais pas quand exactement) : mais je trouve rien là dessus sur Internet, je vis à Paris, difficile de suivre ce genre de truc. C'est pas que l'araignée soit spécialement intéressante en été, mais je me demande si pour les autres crustacés il y a aussi des dates (comme pour la St Jacques où c'est clairement indiqué partout).
- Pour le nombre de casiers, sur pechez.com (site méditéranéen) j'ai lu qu'en plus des 2 casiers à crustacés on avait le droit à 2 nasses à poissons (???). Est-ce une erreur, une règle propre à la méditérannée (comme les filets en Bretagne) ?
- Personne n'a rien sur la description légale d'un "casier". Parcequ'en jouant sur les mots on peut imaginer un casier à plusieurs chambres parallèles combinant une nasse, un casier à crustacés, un autre à crevettes... Il y a bien des casiers à homard avec une chambre séparée...
- d'où ma question sur les tailles de mailles. J'ai trouvé 2 textes (pour pro) où l'on lit taille mini 40 mm. Pourtant les casiers que j'ai vus à la vente font moins !! (ex : http://www.breizmer.com/conquetois.php3)
Je sens que mon énergie à chercher des réglements va vite s'essoufler au profit du flou à la française...
Allez un p'tit coup de fil aux AffMar avant de déclarer que je me fais mon propre règlement...

Je ne sais pas ou tes cousins Pimplolais ont eu l'information, mais moi qui suit à qqes miles de paimpol dans la baie de Lannion, les casiers restent à l'eau toute l'année.
Le seul problème est qu'à partir du mois d'aout les araignées deviennent moles, se vident et changent de carapace donc immangeable :wink:
Par contre il est assez rare de faire des araignées l'hiver, elles arrivent en général fin avril début mai, voir le sujet et photos de sharky sur la pêche des araignées :wink:
Sharky

Message par Sharky »

Bonjour,

Bouzuk a écrit :
..., voir le sujet et photos de sharky sur la pêche des araignées :wink:

Pas de pêche ce WE et pas de bateau, suis d'astreinte pour mon travail.
Vivement le long WE du 25 au 28 mai avec des coefficients sympa (90), si la météo le permet j'espère bien refaire une bonne godaille.
A+
JL
Bouzuk

Message par Bouzuk »

Sharky a écrit :
Bonjour,

Bouzuk a écrit :
..., voir le sujet et photos de sharky sur la pêche des araignées :wink:

Pas de pêche ce WE et pas de bateau, suis d'astreinte pour mon travail.
Vivement le long WE du 25 au 28 mai avec des coefficients sympa (90), si la météo le permet j'espère bien refaire une bonne godaille.
A+
JL

Oui si le vent se calme et la mer aussi, car ici dans la baie de lannion, ça souffle fort avec une houle de 2 m, conséquence mon bateau a arraché le bloc de beton qui me sert de corps mort, corp mort en location a la mairie et il est venu s'échouer à qqes metres des rochers, j'ai pu avec beaucoup de mal et en entrant dans tout habillé le raccrocher sur un autre corps mort.j'y retr=ourne ce soir à marée basse pour prendre des photos au cas ou celui ci aurait pris des coups. :evil:
Répondre