Je me suis offert un petit runabout en fibre Rocca Sabre pour un projet de rénovation et il apparaît de plus en plus clair que pour mon petit budget la remise en marche du moteur inbord Renault 810-01 marinisé n est pas possible. C est un moteur Renault marinisé en toute petite série dans le garage de Guy Couch dans les années 70 et des pièces capitales comme le collecteur d échappements sont complètement pourries. de plus c'est un moteur essence et je me sentirai plus à l'aise avec un diesel juste histoire de ne pas me transformer en torche humaine le jour où j'aurai une fuite de carburant.
Du coup, étant donné que pour la plupart d entre elles les coques "Sabre" étaient montées en hors bord, je me suis dit que le plus simple pour moi serait de virer l-in-board et le z-drive mariner qui semble lui aussi avoir du plomb dans l aile et modifier le tableau arrière afin d'y monter un moteur hors board (je vais sûrement aussi m'amuser à reprendre la ligne du bateau pour la meettre en pente douce après la traverse qui borde normalement la banquette arrière de ce joli bateau, pour lui donner un esprit un peu pus Riva ou Chris-Craft, mes rêves incaccessibles pour le moment).
Pour ce faire j'ai déjà commencé à démonter le z-drive, ce qui étant donné l'état de corrosion des visseries et de l'embase n'a pas été une mince affaire et je m'apprête à déposer le moteur et ce qui reste de l'embase.
Etant donné le poids du moteur comparativement à un 30 Cv hors bord et la manière dont il est assujetti en porte à faux au tableau arrière, je pense franchement que ce dernier est largement assez solide pour recevoir un moteur hors bord. Cependant je préfère en être sûr.
Aussi, je vous saurai hyper reconnaissant de me dire si d'après vous:
- le fait que le poids du moteur hors-bord pèse sur l'extérieur et non plus sur l'intérieur pourrait il être susceptible de poser des problèmes à la structure de la coque, qui par ailleurs est très saine?
- l'angle que forme le tableau arrière actuel avec la verticale (qui doit être aux environs de 7 ou 8 °) est il susceptible de poser problème à l'installation d'un moteur hors bord?
- Quelle serait la hauteur optimale du tableau arrière pour lui fixer un moteur hors-board et quels sont les avantages d'un arbre court ou d'un arbre long???
- Je pense bricoler une cuve pour recevoir les projections d'eau qui passeraient par dessus le tableau arrière vers l'intérieur du bateau. Pensez vous que cette démarche soit indispensable? si oui, quelle taille ou volume une telle construction devrait elle faire?
Je vous suis d'avance extrêmement reconnaissant pour tous les conseils avisés que vous saurez me fournir et vous prie de m'excuser pour le nombre de mes questions de débutant.. Ci-joint vous trouverez quelques photos de mon bébé et de son tableau arrière.
Je vous souhaite d'excellentes sorties en mer en attendant que je puisse vous rejoindre!
Bien amicalement,
Nicolas