Une C.B. embarquée !

Toute l'instrumentation et le matériel électronique. Partager ses expériences à l'utilisation, au dépannage ou un conseil avant l'achat, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
farani
Messages : 102
Inscription : dim. sept. 03, 2006 6:28 pm

Une C.B. embarquée !

Message par farani »

:) Hello, bonjour à tous :)
Je viens d'avoir une info très intéressante ( enfin, je suppose ! )
Paraît-il qu'en plus de la V.H.F , l'installation d'une C.B à bord, est très pratique en mer. Les ondes porteraient bien plus loin , sans distorsion et l'utilisation de la C.B, serait... totalement gratuite !!!
Qui connaît la vérité qui se cache derrière cette information ?
1) L'usage est-il vraiment gratuit ?
2) Quelle est la portée de ces ondes ?
3) Qui arrive t-on à contacter ?
4) Chaque poste, doit surement avoir un indicatif. Qui gère ces fréquences ?
Dîtes moi si ça vaut le coup d'installer un tel poste sur un bateau ?
Les avantages, les inconvénients ? merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
franck2B
Messages : 14
Inscription : mar. sept. 19, 2006 5:18 pm

Une C.B. embarquée !

Message par franck2B »

La c.b., j'ai jamais pratiqué, mais je ne pense pas que ce soit un matériel des plus sécurisant en mer. Les fréquences utilisées ne sont pas les mêmes. Au mieux tu dois pouvoir te caler sur queqlues canaux VHF, pas forcément écoutés. Je crois que les CB ont besoin de relais à terre, non? La VHF fonctionne en liaison directe de poste à poste.
L'utilisation de la VHF est entierment gratuite, tu as obligation d'être détenteur du CRR et d'une licence. Cette licence est, pour l'instant non-recouverte (gratuite) et le CRR est un examen simple à passer.
L'ANFR qui gére le radiomaritime énonce ces points pour démontrer les avantages de la VHF par rapport au GSM :
Elle couvre une aire maritime importante, jusqu'à 30-50 milles ou plus de la côte, en fonction de la hauteur des antennes et de la puissance d'émission.
Elle est partie prenante d'un réseau de radiocommunications dédié à la sécurité en mer, veillant en permanence les fréquences internationales de détresse et de sécurité et diffusant les informations nautiques vitales (météo, avis urgents aux navigateurs).
Elle permet un accès direct et immédiat aux secours et à des relais efficaces, les CROSS, sémaphores de la marine nationale, stations de pilotage et de remorquage, éventuellement stations côtières de télécommunications.
Elle garantit la possibilité de recevoir une assistance rapide des navires sur zone.
Elle est synonyme de contact facile entre les équipes de secours et la personne secourue.
Osmose
Messages : 98
Inscription : ven. déc. 31, 1999 12:01 am

Une C.B. embarquée !

Message par Osmose »

Bonjour.
Il s'agit d'éméteurs récepteurs trafiquand dans la bande des 27 Mhz. Les appareils utilisables légalement en France (ou sur un navire français) sont limités en puissence d'émission, en nombre de canaux et en type de modulation. C'est un gadget, c'est sans aucun intérêt pour le navigateur. La portée est limitée à quelques milles, il n'y a aucune autorité responsable sur ces fréquences, personne en particulier pour coordonner d'éventuels secours. Les conversation qu'on y entend sont navrantes de platitude et de manque d'intérêt. Bref, à oublier sans regret.
Par contre, il existe des appareils CB trafiquant en BLU, il existe aussi des amplificateurs de puissance et des canaux BLU. Avec un tel matériel, on peut établir des liaisons à grande distance, plusieurs centaines, voire milliers, de milles. Outre que c'est illégal, c'est un vrai 'métier' : il faut connaître les périodes de propagation favorables, passer son temps à la table à carte pour essayer d'attraper un correspondant lointain, à qui on a d'ailleur rien à dire et dont on ne connaît rien. Là encore, c'est sans réel intérêt, sauf bien sur pour ceux que cela amuse. Mais ça peut faire passer un moment quand on est en grand voyage, au large, où on a parfois tendance à trouver le temps long.
Cordial,
Avatar de l’utilisateur
farani
Messages : 102
Inscription : dim. sept. 03, 2006 6:28 pm

Une C.B. embarquée !

Message par farani »

:) Merci les amis ! :P
J'étais persuadé que l'utilisation de la V.H.F. était payante !
Ne paye t-on pas "les communications " ?
On m'avait dit que du bien de la C.B. ( je précise en doublure de la V.H.F. ) sachant très bien que leurs canaux étaient incompatibles ?
La personne qui m'a conseillé m'a proposé de venir voir son installation sur son bateau. A l'écouter, cette C.B. serait une aide en matière de pêche. (Liaison bateau/bateau ou bateau/terre ) :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Messages : 202
Inscription : lun. mai 19, 2003 8:56 am

Une C.B. embarquée !

Message par Pascalus IV »

perso je pense que cela n'a aucun interet, personne sur la mer ne veille la CB et ses frequences, alors si tu es en panne et que tu arrives a contacter un routier sur l'autoroute Montpellier Avignon, il pourrat rien pour toi.
L'utilisation de la VHF est bien gratuite, pas de soucis de ce cote la
Avatar de l’utilisateur
franck2B
Messages : 14
Inscription : mar. sept. 19, 2006 5:18 pm

Une C.B. embarquée !

Message par franck2B »

Je rajouterai simplement que fût un temps, tu pouvais demander à des stations radios à terre de t'établir une communication avec une personne à terre par téléphone. Je crois que ce service n'existe plus nul part, c'est la seule chose qui restait payante.
Les liaisons bateau/bateau, bateau/terre, terre/bateau, c'est exactement à ça que sert la VHF.
Havas29
Messages : 8
Inscription : dim. oct. 29, 2006 9:53 am

Une C.B. embarquée !

Message par Havas29 »


Pascalus IV a écrit :
.... personne sur la mer ne veille la CB ......


Pas tout a fait. La cb est assez utilisé par les patrons de peches afin de communiquer de facon plus discrete ,sur des coins de peche par exemple, qu'au travers de la VHF marine que tout le monde ecoute.
Par contre il ne faut considerer la CB comme un moyen d'appel de secours effectivemment.
VANVAN
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 12, 2006 8:24 am

Une C.B. embarquée !

Message par VANVAN »

vous etes sur que la licence est gratuite
Avatar de l’utilisateur
Dominique76
Messages : 12
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:49 am

Une C.B. embarquée !

Message par Dominique76 »

La license est peut être payante à la première demande, je ne sais plus. Mais son renouvelement (qui se fait automatiquement) ou lorsque l'on change de VHF, c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
franck2B
Messages : 14
Inscription : mar. sept. 19, 2006 5:18 pm

Une C.B. embarquée !

Message par franck2B »

En fait si on joue sur les mots, elle n'est pas gratuite. Elle n'est pas recouverte, on ne réclame pas d'argent. Ce qui signifie que cela peut changer à tout moment. Que ce soit pour la premiére demande ou pour un renouvellement.
Répondre