absence de courant au demarrage de moteur YAMAHA 50CV 2 temps

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
DomApple

absence de courant au demarrage de moteur YAMAHA 50CV 2 temps

Message par DomApple »

Bonjour,

Vu les interactions des membres du groupe, je pense que je peux trouver une solution à mon problème ici et je vous remercie d’avance pour vos interventions :

Mon problème est d’origine mécanique, un détachement du noyau du volant magnétique par rapport au reste du plateau, ce qui m’impliquait une faille de transmission du mouvement rotatif pour faire tourner la partie aimanté qui génère le courant.

Je n’ai pas fait de changement standard du volant mais j’ai dû le démonter, souder le noyau au plateau afin de le remettre en état de fonctionnement.

Lors du montage du volant j’ai dû profiter pour nettoyer la partie en dessous ou se trouve les bobines en les démontant et remontant puis remettre le volant au-dessus.

Au moment des essais, à ma grande surprise mon moteur ne veux plus démarrer, probablement j’ai dû toucher à quelque chose dont j’ai aucune idée.

Les tests que j’ai pu faire, pour un diagnostic préliminaire :

débrancher une bougie pour voir si étincelle se produit en tentant le démarrage. (négatif pas d’étincelle)
bien vérifier si mon coup courant et en position de fonctionnement
vérification des deux fusibles, dont un a fondu. (donc remplacement par un nouveau fusible 20A)

essai de redémarrage encore pas de courant.

Donc à ce stade je suis bloqué dans ma logique d’auto dépannage, difficile de prendre un rdv avec un professionnel pour se déplacer régler mon problème, j’ai eu recourt au forum pour me donner quelque conseil afin de pousser un peux le diagnostic et pourquoi pas m’aider à résoudre le problème

Dans l’attente de vous relire,

Amicalement

Image
goby

C'est quel YAM 50 que tu as 

Message par goby »

C'est quel YAM 50 que tu as  le  D  ou  G  ou  H
c'est sur le volant moteur que tu  as soudé ?
Et quoi exactement  car le noyau je  ne vois pas quoi exactement
mais si c'est la partie centrale  du volant  donc ,celle ou se trouve  l'orifice pour le Vilbrequin   ,cette partie a une position bien précise par rapport aux aimants , c'est aussi pour cela qu'il y a une clavette pour le positionnement du volant moteur ,car dans les aimants il y a des points fixe positionnés en des endroits bien précis  et qui donnent l'ordre d'allumage  aternativement aux 3 cylindres  et PMH
en passant par les capteurs de  position de vilbrequin et de pulsion;et ou trigger

Il faut controler les tensions en DVA/ tension de crete et ou Ohm   de la bobine d'allumage du stator ( ne pas confondre avec la bobine de charge /batterie)   jusqu'aux bobines haute tension  donc début à la fin en suivant  la chaine  pour voir ce qui cloche

Ci joint un schéma des elementsImage

mjacques

bonsoir

Message par mjacques »

bonsoir
aprés avoir controlé les sécuritées ,homme à la mer et celle de poignée
je vous mets les controls allumage
https://we.tl/OUfOHdVN6b
et les images de la partie que vous avez soudée
salutations

ImageImage
goby

Il n'a pas soudé  le support

Message par goby »

A mon avis Il n'a pas soudé  le support des bobines  , donc ce qu'il a dans la main ,voir  sa photo ,

il a soudé quelque chose du volant moteur  !!! le noyau central ????

enfin je présume !!  car pas bien précises  les explications

DomApple

Merci pour le schéma voilà si

Message par DomApple »

Merci pour le schéma voilà ci joint la photo du volant sur la quelle la partie en rouge soudé car j'ai eu un jeu entre les deux parties qui ont fini par se désassocier.
le model du moteur est un getol

Image
goby

OK c'est bien ce que je

Message par goby »

OK c'est bien ce que je pensais,

Donc as - tu bien repositionné  la partie centrale au  bon endroit precis avant de la souder, ?

Sinon les aimants ne sont pas aux bons endroits et  les infos aux capteurs  ne sont pas bonnes,

As tu reposé la bonne clavette ?

Quel type de soudure as tu fait  à l'Arc ou Oxy acetylenique  ?

Voici une Doc avec toutes les valeurs  electriques à controler  page  9 et  10 pour les YAM

http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/03/CDI-Electronics-DVA-Charts.pdf

DomApple

Merci mon capitaine,

Message par DomApple »

Merci mon capitaine,

Affirmatif la clavette est bien positionnée.
Pour le positionnement en soudant les deux partie je n'avais aucune indication de repérage pour positionner correctement la partie centrale par rapport au plateau, j'ignorais cette information.
si non admettant que j'ai soudé les parties avec un angle de déphasage, cela va sûrement impacter l'ordre de l'allumage pour avoir un bon fonctionnement du moteur, mais l'eteincelle du bougie se fera quand même, mais seulement pas au bon moment!
j'ai soudé les deux parties à l'arc juste quelques pointe en Inox.

j'ai toujours la possibilité d'enlever les pointes de soudure, et resouder. Sauf que je ne sais pas comment repositionner les deux partie pour que l'ensemble répond au principe de fonctionnement 

amicalement,

goby

A effectuer en fin de chaine

Message par goby »

A effectuer en fin de chaine d'allumage donc sur les 3 bobines haute tension pour controller si elles sont alimentées en tension ,Il faut un multimetre spécial pour leture  de la tension de crete en DVA ,mais si pas dispo pour commencer  tu met ton multimetre  standart  en Alternatif et tension sur  600V si lecture bien trop faible régler sur  400 ou 200V   ,  

Sur le primaire de la  bobine   brancher le multimetre  sur le fil qui vient du CDI et sur la masse moteur,
 régler sur  ALTERNATIF  et faire tourner le moteur au démareur  et lire la valeur,
La lecture ne va pas etre stable des pics hauts et bas et meme fausse car c'est une tension   de Crete en DVA , mais ça dira si tension ou pas .

Avec un multimetre  en DVA  il devrait y avoir  environ  125 DVA

Ensuite si tu as soudé la partie  centrale  du volant moteur/ clavette sans repere  il faut controler ,car surement à dessouder et à repositionner:

En haut du moteur devant les carbus et tout contre le volant moteur   et un peu à gauche tu as ce qu'on appelle le point fixe et qui sert pour le controle  allumage à la lampe strobo , c'est une petite patte en inox en forme de pointe fixée par une vis ,surtout n'y touche  pas  car  cela va  servir  pour le réglage. du PMH.du cylindre N°1 (du haut)

A condition bien sur  que ce point fixe  soit dans sa position d'origine .car il est démontable et réglable .

Enleve la bougie du haut ,prend une Pige de 20cm environ rentre là dans l'orifice bougie et met la en butée sur le piston et maintiens la pige en appui en faisant tourner le volant moteur à la main  dans le SENS HORAIRE  jusqu'à  ce que la pige soit PIL POIL au PLUS HAUT  , une fois en haut débrouille toi de faire  un repere sur la pige et la culasse  et tourne le volant moteur à  l' ENVERS en  sens anti horaire  pour faire descendre le piston/ la pige de  3,23 mm + ou - 0,28 mm car l'explosion doit se faire un poil avant que le piston soit en haut au maxi ,une fois cela fait   ne bouge  pas le volant moteur,

( Travail trés   précis à effectuer ,  moi j'ai un comparateur spécial  qui se visse à la place de la bougie il a une pige mobile sur ressort  ce qui fait varier l'aiguille  du  cadran gradué  )

Donc sur un Moteur  qui est  OK   en faisant ce controle  la pointe de la fleche  du point fixe  doit se trouver sur le 0° de TDC1 ,donc sur le Grand  trait qui se trouve entre  TD  et C1 . Voir photo ci jointe du volant moteur qui a des graduations gravées dessus

Ce ne sera pas le cas sur ton  moteur je pense  puisque tu as désolidarisé  le centre du volant moteur  donc la partie recevant la clavette et ressoudé  sans l'avoir repére .

Donc à dessouder et repositionner correctement

Pour info :
Chaque graduation correspond à 2° d'avance
Donc sur la droite c'est ATDC gradué  jusqu'à 10°    pour le controle ralenti  à la strobo il faut 7°   + ou - 1°
et sur la gauche c'est BTDC gradué  jusqu'à 30° mais pour le ontrole haut régime à la strobo il faut  22° + ou - 1°

ATTENTION Avant de  toucher ressouder le volant moteur faut me dire l'année du moteur et son N° de Serie car les parametres peuvent changer .

et me dire aussi si ta as bien le CDI à Avance variable,  facile de le voir car sur le CDI il y a une biellette

Ensuite  par sécurité   il faudra  controler  l'avance à la stroboImage
pccn

Il n' y a qu' un mot à dire:

Message par pccn »

Il n' y a qu' un mot à dire: CHAPEAU Goby ☺
goby

J'avais le meme moteur  donc

Message par goby »

ImageJ'avais le meme moteur  donc il a bien fallut que j'apprene  tous ces réglages pour les controles ,

Répondre