Rebonjour,
j'ai de nouveau des problèmes avec mon petit Honda.
Après révision chez un pro il fonctionnait correctement. Mais un après midi ou il a davantage été sollicité (ski nautique/bouée) il a de nouveau tourné comme une patate. (comme au début en fait, calage au ralenti et difficile de le faire redémarrer à chaud sans starter)
cette fois on a cerné le problème, on a débranché les bougies une par une et on a vu que pour un cylindre ça ne changeait pas le régime moteur.
Nettoyage de celle ci, on ecarte un peu l'électrode et ça refonctionne.
En rentrant du séjour je change les 3 bougies, premier jour de navigation pas de problème, second jour rebelote un cylindre en moins.
Il ya bien de l'étincelle mais je n'ai pas encore pu comparer aux autres bougies. De plus au changement des bougies je me suis apercçu que la couleur des électrodes est différente sur chaque bougie.
Une bien noire (le cylindre qui déconne)
Une brun/marron
Une plus claire
Le moteur étant réglé au dépressiomètre ça ne me semble pas vraiment normal?
je penses recontacter le pro mais j'aurais bien voulu faire les tests de base avant.
des idées?
merci
moteur honda bf30 qui ne fonctionne que lorsque on appuie sur la poire d amorcage
Bonjjour,
Bonjjour,
Laisse le pro ,car son intervention est récente ,et, dans ce cas il faudrait mieux laisser le moteur dans son jus pour ne pas qu'une intervention de votre part puisse fausser son diagnostic et ceci en croyant bienfaire de votre part.
Laisse le pro ,car son intervention est récente ,et, dans ce cas il faudrait mieux laisser le moteur dans son jus pour ne pas qu'une intervention de votre part puisse fausser son diagnostic et ceci en croyant bienfaire de votre part.
Déposé chez le pro ce soir.
Déposé chez le pro ce soir. Je vous tiens au jus.
j'ai juste regardé l'étincelle, bleue pour les 3 bougies, mésurer à l ohmètre les bobines, les valeurs sont identiques.
les électrodes sont plutôt noires sur toutes les bougies...
j'ai juste regardé l'étincelle, bleue pour les 3 bougies, mésurer à l ohmètre les bobines, les valeurs sont identiques.
les électrodes sont plutôt noires sur toutes les bougies...
verdict du pro:
verdict du pro:
segments / pistons usés, le moteur était censé avoir très peu d'heures d'utilisation....
du coup réglage carbu pour compenser et devis pour refaire tout ça...
:-(
segments / pistons usés, le moteur était censé avoir très peu d'heures d'utilisation....
du coup réglage carbu pour compenser et devis pour refaire tout ça...
:-(
Bonjour,
Bonjour,
Bizarre de ne pas prendre la compression de la part du pro,et ceci dés le départ ,mais ceci explique la bougie qui ne fonctionne que par moment ,et ,surtout l'aspect noiratre .qui laisse penser à une segmentation défectueuse ...
Quant à refaire un moteur ,cela est il rentable entre le prix des piéces et la main d'oeuvre ?
on peut craindre que le bas du moteur ne lache aprés !
Bizarre de ne pas prendre la compression de la part du pro,et ceci dés le départ ,mais ceci explique la bougie qui ne fonctionne que par moment ,et ,surtout l'aspect noiratre .qui laisse penser à une segmentation défectueuse ...
Quant à refaire un moteur ,cela est il rentable entre le prix des piéces et la main d'oeuvre ?
on peut craindre que le bas du moteur ne lache aprés !
A priori c est déjà au moins
A priori c est déjà au moins 2500€ de pièces sous réserve qu il n y ai rien en bas...donc c est mort la je suis vacciné je pense partir sur un Yamaha 40ch (même poids que le 30 quasiment)
Le bateau est refait a neuf.
La remorque est neuve.
Reste le moteur mais bon dans les 6000€..
Bon après une saison d utilisation ça fout les boules....
Le bateau est refait a neuf.
La remorque est neuve.
Reste le moteur mais bon dans les 6000€..
Bon après une saison d utilisation ça fout les boules....
Une analyse d huile en dit
Une analyse d huile en dit long sur l' état d' un moteur .....j'ai vendu trois fois des bateaux et à chaque fois je l' ai faite faire c' est une sécurité pour l' acheteur et pour le vendeur une assurance et un argument de vente.
Bonjour,
Bonjour,
Une analyse d'huile donne une idée de l'usure du moteur ,mais ne peut dire ou précisemment peut se situer l'origine des traces de métal : savoir si le bas moteur (vilebrequin ,coussinets) ou le haut moteur (segments ect...)et ne sert à rien si l'huile est récente........q
En finalité lors de l'achat d'un moteur d'occasion personne ne présenterait à l'acheteur un élement négatif comme une usure caractérisée par une analyse d'huile !
Il semblerait que le probléme de notre ami soit essentiellement dans le réseau essence de la poire à l'injecteur) ,l'aspect de la bougie est déterminant trop riche en essence ou nécessitant à chaud le "starter" pour redemarrer dans la mesure ou la compression est DANS LES NORMES.
Une analyse d'huile donne une idée de l'usure du moteur ,mais ne peut dire ou précisemment peut se situer l'origine des traces de métal : savoir si le bas moteur (vilebrequin ,coussinets) ou le haut moteur (segments ect...)et ne sert à rien si l'huile est récente........q
En finalité lors de l'achat d'un moteur d'occasion personne ne présenterait à l'acheteur un élement négatif comme une usure caractérisée par une analyse d'huile !
Il semblerait que le probléme de notre ami soit essentiellement dans le réseau essence de la poire à l'injecteur) ,l'aspect de la bougie est déterminant trop riche en essence ou nécessitant à chaud le "starter" pour redemarrer dans la mesure ou la compression est DANS LES NORMES.
malheureusement quand j'ai
malheureusement quand j'ai demandé un diagnostic la première fois la compression n'a pas été relévé, dommage ce m'aurait éviter ces frais de nettoyage carbu ect.
il y a 6 bar sur un cylindre et 8 sur les deux autres.
ils ont ajuster les réglabes carbu mais c'est pire qu'avant il tournait mieux sur 2 cylindres!
la il y a les trois en marche mais le moteurr ne prend plus de tours et plafonne à 20kmh...et s'étouffe lorsque l'on lance les gaz.avant même avec 2 cylindres il prenait 30kmh et bien plus vite.
il y a 6 bar sur un cylindre et 8 sur les deux autres.
ils ont ajuster les réglabes carbu mais c'est pire qu'avant il tournait mieux sur 2 cylindres!
la il y a les trois en marche mais le moteurr ne prend plus de tours et plafonne à 20kmh...et s'étouffe lorsque l'on lance les gaz.avant même avec 2 cylindres il prenait 30kmh et bien plus vite.
Bonjour,
Bonjour,
Un moteur doit tourner sur tous ses cylindres pour fonctionner normalement,et ceci bien entendu pas uniquement dans un bac ou il peut en donner seulement l'impression!
Le pro qui sachant qu'il existe une différence de deux bars entre deux cylindres décide de faire un pseudo réglage de carbu me laisse songeur.......
et la facture sans résultat aussi ....
Un moteur doit tourner sur tous ses cylindres pour fonctionner normalement,et ceci bien entendu pas uniquement dans un bac ou il peut en donner seulement l'impression!
Le pro qui sachant qu'il existe une différence de deux bars entre deux cylindres décide de faire un pseudo réglage de carbu me laisse songeur.......
et la facture sans résultat aussi ....