Compte-tours universel veethree

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
fabiogolf13

Compte-tours universel veethree

Message par fabiogolf13 »

salut à tous
j arrive pas trouvé le bon réglage de pôles pour mon moteur j arrive à avoir le ralenti à 1000trs/mn mais à fond je suis max à 3000 tra/mn pour 32noeuds pour 1 moteur selva 80 cv 2 temps avec hélice 13,5x15 sur rio 500 onda le régime max moteur devrait atteindre 5500 

merci de vos retour d expérience 

fabien
goby

Ton essai c'était bien  SEUL

Message par goby »

Je ne connais pas  le nombre de poles au Stator  du portofino 80 .

Ton essai c'était bien  SEUL sur le bateau  et mer calme  ?

As tu Testé au Point Mort d'accelerer au maxi quelques secondes  s'il monte plus haut dans les tours ??

Donc voir s'il est toujours à  Maxi  3000 T !!!!

Cela donnerait une idée du probleme  !!!!!!

Vu le diametre et le Pas de l'hélice  ça ne devrait pas etre la cause  des  2500T qui manque .

Tu avais indiqué que ton bateau  pesait à vide  450 kg sans moteur .

Quel est  le régime de ralenti  préconisé pour ce  moteur  ?.

Les vis de richesse de ce moteur doivent etre réglées  entre  2 1/2  et  3  Tours., voir page  47 .

http://www.allpa.nl/media/Selva/Overige/Q%20-%20SPECIFICHE%20TECNICHE%202005-2006.pdf

le Compte Tour est-il bien branché sur les  bons Fils   surtout le fil des poles qui est en  Alternatif  et qui vient du Stator ? .

Regarde en page  50 il y a le schéma de cablage du Compte Tour  du Portofino 80 - 2 temps.

http://www.czmarine.cz/rozkresy_selva/2-takt%20SELVA/6-%2055+60%20ST.TROPEZ%20a%2070+80%20PORTOFINO%202007-2008.pd

Je viens de trouver Ton ancien post  ou il me semble  que  tu avais résolu le probleme de manque de puissance ., , probleme de raccord d'essence .

http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/probleme-moteur-2-temps-80-cv-an-98-selva
fabiogolf13

Salut goby

Salut goby

attention c est 1 erreur 2 tours 1/2 -3 tours c est ce qui m avait induit en erreur et c est origine de ma perte puissance Trop riche en essence pas assez d air 
le bon réglage sur la revue selva que j ai pour mon portofino de 1998 qui n est pas la même que 2005 est 1tour1/2 -2tours maxi pour stagionne 1998-2000 car pas même système alimentation 
donc maintenant avec 1 tours 1/2 +1/8 j ai sa pleine puissance

mais le compte tours monte pas plus que 3000
 et au lieu de plafonner comme avant à 22-24 noeud GPS  a 3000trs/mn il monte à 32 noeuds 3000trs/mn GPS 
J étais seul mer d huile ou plutôt étang de berre pas de vent beaucoup de marsouinage des que je sors du trim négatif 
il est branché je pense sur les bons fils du circuit ( à vérifier à nouveau pour être sur) car j ai récupéré les branchements de l ancien compte tours

pour le marsouinage je vais mettre hydrofoil ça va le maintenir je pense
1 gars qui avait le même bateau me l à conseillé pour éviter ce désagrément cela avait résolu son problème 

Image
goby

Entre 2 1/2  et 3 tours c

Message par goby »

Entre 2 1/2  et 3 tours c'est pour les carbus  80cv   code du carbu = OVC 38-34 A .

A  mon avis  le compte tour n'inque pas le bon régime et de plus ta vitesse de pointe devrait etre supérieur à 32 noeuds ,
Car sur mon Open de 5m et 580 kg à vide sans moteur et avec le Yam   2 temps  de 60 cv  j'arrivais à 27 noeuds.
D'autant plus que les  Selva  2  temps ont une peche superieur aux autres .

Quel régime  ralenti et maxi as tu avec les autres réglages de poles sur le compte tour ??
Connais tu le régime  ralenti  préconisé  ??
fabiogolf13

salut goby

salut goby

je tourne a 1000trs/mn au ralenti sur plusieurs réglages de poles

pour les carbu ovc 3834 sur ma revue pour mon année c est 1tours 1/2-2 tours ( regarde pièce jointe sur post précédent img_2060.png)

Pour 32 noeuds c est avec gps du sondeur et le bateau marsouine donc perte....

je ne connais pas le régime ralenti mais le régime max du moteur c est 5500 sur revue constructeur

goby

En navigation  le régime maxi

Message par goby »

En navigation  le régime maxi  est il different avec les autres réglages des poles  ??

As tu testé le régime  maxi  au point mort , bloqué aussi à 3000 T  ??

fabiogolf13

Salut Gobi 

Salut Gobi 
Je verrais ce week-end pour le régime à vide s il monte au dessus de 3000 tes/mn

pour ce qui est des autres réglages de pôle le régime maximum varie selon pôle de 1000trs/mn à 3000 trs/mn 
fabiogolf13

salut goby

salut goby

bon avec les oreilles en accelerant à vide sur la position 5P suis à 1000trs/mn au ralenti et quand j accelere je monte apres 5000trs/mn j ai pas insisté à faire tirer plus longtemps pour pas emmerder les voisins inutilement
j essaierais en mer dans la semaine mercredi ou jeudi pour voir si je passe les 3000trs/mn sur ce réglage

je pense à qq chose qui peut jouer sur la performance du moteur je tourne au 95 au lieu 98 c est peut etre ça la perte de puissance régime même si j ai mis des additifs (stabilisant et nettoyant carbu) je mettrai du 98 ce sera mieux
goby

Donc  au point mort tu arrive

Message par goby »

Donc  au point mort tu arrive à monter  à 5000T  =  2000 T  de plus.

En navigation  ton  Maxi régime est seulement de  3000T donc  soit le pas de  l'hélice  est  trop  important  et de pas mal ,donc perte de Tours  .

Soit probleme  mécanique  / usure moteur qui peine en navigation  ou arrivée d'essence pas suffisante  en navigation ,
car au point mort le  moteur a besoin de trés peu d'essence pour monter en Régime maxi .

Donc à controller Toute  la ligne d'alimentation essence ,reservoir , durites , raccords , pompe essence .

As tu controlé l'avance  et le réglage   synchro de l'allumage avec la carburation .

Si en navigation   à pleine ouverture des carbus (à 3000T) il te manque de l'essence  les bougies  devraient etre blanches = pas bon.

Faut tester moteur chaud  un arret  moteur   en navigant au max régime  quelques minutes  et couper  BRUSQUEMENT le moteur au contact  Sans Ralentir l'accélération ,puis démonter les  3 bougies et controler la couleur.

fabiogolf13

Salut goby

Salut goby

Pour le pas d hélice ce serait bizarre qu en 13,5x15 pour 80cv je serais trop dimensionné

l alimentation est nickel toutes les durites filtres décanteur pompe à essence c est neuf
je suis en 8mm du tuyau plongeur du réservoir jusqu a la Pompe à essence et de la Pompe aux 3 carbu en 6mm 

pour ce qui est de l avance allumage je pense pas que cela se règle sur ce moteur car c est allumage électronique avec des bobines à décharges capacitatives.... je pense que c est les bobines qui gèrent auto 

après il me semble qu avant  a l accélération à vide je ne dépassait pas les 3000 non plus la mais la comme j ai bouger le curseur de réglage du compte tours et mis la flèche bien positionnée sur le trait 5P peut être que le curseur n était  pas positionné précisément... reste à vérifier en mer si c était pas juste ça
a voir

Répondre