Premiere acquisition

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Parky

Premiere acquisition

Message par Parky »

Bonjour
Ce week end je vais voir 2 bateaux d occasion.
 - Jouandoudet esturgeon 4m30 de 1977 avec moteur yamaha 40cv 2T vendu avec remorque cassante
- Ultramar mazuir 4m30 de 1990 avec moteur de 50cv avec remorque 

Pour le moment j en sais pas plus.

Mon projet est de laisser mon futur sur le rhone a l annee car pas de place pour le stocker et je serai la plupart du temps seule a naviguer. Et je l utiliserai pour aller a la peche et e promenade avec amis et famille.

Quel bateau me conseillez vous (petit coup de coeur pour l ultramar) ?
Et avez vous des conseils a me donner pour ma visite chez le vendeur (questions a poser, des attentions paticulieres sur des equipements, ...)

Je suis bricoleuse...et oui Image...donc j ai pas peur de refaire la peinture de la coque et petits travaux d amenagement et d embellissement 

Merci par avance de votre aide
papy 69

Salut Parky,

Message par papy 69 »

Salut Parky,
j'ai eu un Ultramar Mazuir 450 avec un johnson 50. Je n'ai que de bons souvenirs, ce bateau est très sûr, francs bords sécurisants, très maniable. Deux chose à vérifier, voir minutieusement la coque pour déceler d'éventuelles traces d'osmose et si possible peser le bateau pour s'assurer que la mousse ne soit pas pleine d'eau.
Si tu peux nous mettre des photos ce sera plus facile de te donner un avis plus poussé.
A+
Parky

Merci Papy 69 de ton avis

Message par Parky »

Merci Papy 69 de ton avis
Je mettrai des photo samedi soir après les avoir vu.
Qu'est ce que l'osmose?
Le bateau + remorque doivent peser combien?
Et au niveau moteur que dois-je regarder ou écouter?
A+

papy 69

L'osmose est le cancer du

Message par papy 69 »

L'osmose est le cancer du polyester mais il n'est pas mortel pour le bateau, çà se soigne avec un peu de travail. Il se caractérise par des cloques  sur le gelcoat qui une fois percées laissent couler un liquide marron à forte odeur de vinaigre, mais pour l'instant il nous faut juste bien examiner la coque, on verra après.
Pour le moteur difficile en la regardant de se faire une opinion, mais il faut demander à la mettre en route, au bruit et à la couleur de la fumée d'échappement on peu vaguement se faire une idée, il faut demander toutes las facture d'entretien. Quelle marque le moteur ?
Pour le poids, de mémoire le bateau fait environ 300 kg + le moteur + batterie + armement = 500 kg + la remorque (à voir sur la carte grise)
Où vas-tu les voir ?

Parky

Ok je vois ce que c'est l

Message par Parky »

Ok je vois ce que c'est l'osmose (merci internet). De tout facon les travaux sur la coque me font pas peur mais sa pourra être un moyen de négocier le prix de vente.
Venissieux et la tour du pin.
Je ne connais pas encore la marque du moteur de l'Ultramar.
Si j'ai bien compris le moteur ne doit pas faire un bruit bizarre  et un grosse fumée noire.
Tu navigues sur le Rhone, la Saone ou l'Ain?

Au niveau taxes à payer, on m'a dit que je ne devais pas payer le droit à la francisation et à la naviguation (éxonération pour les bateaux inf. à 5m et moteur inf. à 22CV) car je ne ferai pas de mer avec mon bateau.
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/la-douane-et-la-plaisance.pdf

Mais il y a bien une taxe annuel à payer pour le fluviale ?
CoolMomoCool

Salut Parky,

Message par CoolMomoCool »

Salut Parky,

pour naviguer sur le Rhône et la Saône, il te faut acquitter la vignette fluvial :

http://www.vnf.fr/vignettesVNF/afficherTarifLangue.do?pageJSP=newclient

Il faut aussi que le bateau soit immatriculé. Pour cela il faut que tu fasse la demande de changement de propriétaire auprès du port dans lequel il doit déjà être immatriculé.
Pour cela, le propriétaire actuel doit te fournir la carte dite "bleue" du bateau ainsi qu'un certificat de vente.

si tu achète ton bateau sur la région de Lyon, je peux éventuellement t'accompagner pour une visite de celui-ci.
papy 69

Parky a écrit :

Message par papy 69 »

Parky a écrit :

Ok je vois ce que c'est l'osmose (merci internet). De tout facon les travaux sur la coque me font pas peur mais sa pourra être un moyen de négocier le prix de vente.
Venissieux et la tour du pin.
Je ne connais pas encore la marque du moteur de l'Ultramar.
Si j'ai bien compris le moteur ne doit pas faire un bruit bizarre  et un grosse fumée noire.
Tu navigues sur le Rhone, la Saone ou l'Ain?
Au niveau taxes à payer, on m'a dit que je ne devais pas payer le droit à la francisation et à la naviguation (éxonération pour les bateaux inf. à 5m et moteur inf. à 22CV) car je ne ferai pas de mer avec mon bateau.
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fichiers/information/publication-douane/particuliers/la-douane-et-la-plaisance.pdf
Mais il y a bien une taxe annuel à payer pour le fluviale ?

Effectivement il n'y a pas de droits de francisation et pour la taxe fluviale Momo t'a répondu. Pour un 4,50m tu paieras 121,70 € pour naviguer toute l'année et si tu paies avant le 31 mars il y a une remise et cela tombe à 101 €.
J'ai vu l'Ultramar sur internet mais pas trop de photos exploitables. Il a l'air correct et il semble que le moteur soit un Yamaha.
Pour l'immat il est immatriculé au quartier maritime de Sète, donc pas de problème pour la mer et le fluvial.
A toi de voir sur place si tu veux je te donne mon tél en MP si sur place tu as besoin de renseignements tu m'appelle.
Parky

Merci Momo et Papy 69. Mais

Message par Parky »

Merci Momo et Papy 69. Mais je vais pas vous embeter. Je vais deja aller voir les bateaux et vous tiens au courant samedi soir. Avec des photo, je prendre meme des video des essai moteur. 

Une autre question administrative, j ai vu sur le net que l assurance bateau n est pas obligatoire, que la responsabilité civile. J hesite a en prendre une. Mon futur bateau restera au port et j ai peur du vol surtout le moteur.
Qu en pensez vous et a votre avis ca coute combien à l année?
Parky

Au fait 3000€ en prix de

Message par Parky »

Au fait 3000€ en prix de vente, ca vous semble correcte pour l utramar et l estrugeon?
papy 69

Pour le prix çà me parait

Message par papy 69 »

Pour le prix çà me parait correct dans l'absolu, maintenant il faut voir de près.
Pour l'assurance je pense que pour un bateau qui va rester au port c'est indispensable, d'ailleurs normalement la capitainerie te demander une attestation. Et puis ne serait-ce qu'en RC c'est quand même préférable, on n'est pas à l'abri d'un sinistre à nos torts.
Répondre