MOTEUR YAMAHA 50CV 4 TEMPS CETL ANNEE 2001 (HIGHT TRUST°
YAMAHA 50CV 4TPS CETL HIGHT TRUST
Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?
YANNB91 a écrit :
YANNB91 a écrit :
Bonjour et merci une nouvelle fois pour tes reponses Goby.Donc en gros pour toi si j'ai bien compris ,en choisissant la bonne helice il est tout a fait possible d'atteindre une vitesse honorable(20 noeuds) avec ce moteur sur mon type de bateau?
ce n'est pas parceque tu aurras la bonne hélice adaptée à ton moteur et poids du bateau que tu atteindras les 20 noeuds mais tu auras le meilleur rendement si aussi la hauteur de pose du moteur est correct ,
Voici un calcul théorique pour connaitre à un poil prés la vitesse de son bateau , par rapport au régime maxi , au pas de l'hélice ,et au rapport d'embase,
j'ai souvent fait le calcul et ça tombe trés prés des indications du GPS
et ne dites pas tout dépend du poids du bateau car suivant le poids du bateau le pas de l'hélice doit etre différend. !!!!!!!!!!

moteur yamaha 50cv cetl hight trust
Merci une nouvelle fois Goby pour ta réponse je vais me pencher sur la question.
-
el chti biloute
Je pige pas pourquoi le poids
Je pige pas pourquoi le poids n a pas d insidence
si le bateau est lourd ca va induire du beaucoup de glissement non ?
si le bateau est lourd ca va induire du beaucoup de glissement non ?
Et oui tout à fait le poids
Pour le calcul de la vitesse ils ne demandent rien sur le poids du bateau car le calcul est aussi basé sur le Régime du moteur,
Donc si pas la bonne hélice = Sous régime ou Sur Régime = vittesse moindre
Donc un meme moteur avec meme hélice si posé sur un bateau de 250kg ou 500kg le régime moteur sera différent donc aussi la vitesse sera différente
les 2 conditions pour la vittesse sont le pas et le régime moteur
Un pas plus fort est mieux pour la vitesse à condition de pouvoir toujours atteindre le régime maxi du moteur
Donc si pas la bonne hélice = Sous régime ou Sur Régime = vittesse moindre
Donc un meme moteur avec meme hélice si posé sur un bateau de 250kg ou 500kg le régime moteur sera différent donc aussi la vitesse sera différente
les 2 conditions pour la vittesse sont le pas et le régime moteur
Un pas plus fort est mieux pour la vitesse à condition de pouvoir toujours atteindre le régime maxi du moteur
-
el chti biloute
ok j ai pigé
ok j ai pigé
donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
du regime maxi du moteur et du poid et peu etre d autre parametre
j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre
donc du coup y a t il une formule simple qui permette de trouver le bon pas d helice directement en fonction
j ai vu quelque formule sur le net mais elle etait appliquee au moteur a ligne d arbre
el chti biloute a écrit :
el chti biloute a écrit :
ok j ai pigé![]()
Les gros chantiers de bateaux et les fabricants d'hélices en ligne d'arbre ont des logiciels pour
cela ,
mais en hors bord l'idéal est de connaitre le diametre + le pas et le régime maxi actuel de ton moteur et à partir de cela tester une autre hélice ,
voici un tableau qui aide pour remplacer son hélice suivant le régime du moteur ,mais ce n'est que théorique ,
déja faut trouver la bonne hauteur de pose du moteur , ensuite tester le régime maxi ,
positionner la plaque ventilation de 2 à 5 cm sous le V de la coque c'était il y a 40 ans
maintenant le classique c'est la plaque dans l'alignement du fond de la coque ( le V )
mais environ 2 cm au dessus ça passe trés bien comme sur mon B2 marine l'hélice travail mieux prend mieux ces tours et est moins perturbée