Acquisition d'un Storebro Royal Cruiser 36 pieds

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
Antoniouky

Acquisition d'un Storebro Royal Cruiser 36 pieds

Message par Antoniouky »

Bonjour à tous, il m'est arrivé une chose incroyable le week end passé.
Alors que je naviguait sur l'Oise tranquillement avec un ami en promenade, nous avons repéré par hazard un bateau en assez mauvais état (très mauvais état) en vente. La curiosité nous a poussé à appeler le propriétaire dans le but de pouvoir jeter un oeil un peu profondement à l'état du bateau, ce que nous avons fait avec son accord un peu plus tard.
Il est dans un état extérieur assez avancé (bois pourri a certains endroits), quand à l'intérieur, partout il y a des traces de moisi, bois également en mauvais état, enfin tout l'intérieur à refaire. Néamoins le propriétaire affirme que les moreurs tournent bien, même si cela fait au moins 6 ans qu'il ne s'en est pas servi. Il m'a dit, emmenez une batterie et du gasoil et vous pourrez partir avec...
Si je demande vos conseils, c'est qu'il me le céderai à un prix vraiment intéréssant et n'ayant pas l'expérience de ce genre de bateaux, je me demande qu'est ce que je dois vraiment vérifier pour ne pas me retrouver avec un bateau à mettre à la casse et des euros jetés à l'eau.
Ah oui, c'est une coque polyester, il est à flot et il y a un peu d'eau en fond de cale, avec une pompe de relevage brachée au 220V. Le propriétaire me dit que c'est de l'eau de pluie et pas de l'infiltration venant de la coque.
Il y a deux moteurs diesel (je ne connais pas leur puissance), merci à tous ceux qui pourraient me donner des conseils sur les posts à vérifier impérativement.

barbe bleu

Antoniouky a écrit :

Message par barbe bleu »

Antoniouky a écrit :

...
Il est dans un état extérieur assez avancé (bois pourri a certains endroits), quand à l'intérieur, partout il y a des traces de moisi, bois également en mauvais état, enfin tout l'intérieur à refaire. Néamoins le propriétaire affirme que les moreurs tournent bien, même si cela fait au moins 6 ans qu'il ne s'en est pas servi.
Il m'a dit, emmenez une batterie et du gasoil et vous pourrez partir avec...
Si je demande vos conseils, c'est qu'il me le céderai à un prix vraiment intéréssant et n'ayant pas l'expérience de ce genre de bateaux, je me demande qu'est ce que je dois vraiment vérifier pour ne pas me retrouver avec un bateau à mettre à la casse et des euros jetés à l'eau.
Ah oui, c'est une coque polyester, il est à flot et il y a un peu d'eau en fond de cale, avec une pompe de relevage brachée au 220V. Le propriétaire me dit que c'est de l'eau de pluie et pas de l'infiltration venant de la coque.
Il y a deux moteurs diesel (je ne connais pas leur puissance), merci à tous ceux qui pourraient me donner des conseils sur les posts à vérifier impérativement.

Salut

déjà il faudrait savoir l'année du bateau (à mon avis pas tout jeune), le type des moteurs et le nombres d'heures...

Après je pense que dans ces tailles de bateau et puissance moteur (x2) il ne faut pas oublier la taxe de navigation (à voir avec l'abattement de vétuisté)
-le budjet prévu pour la remise en état boiserie exterieur et interieur.
- le budjet prévu pour la remise en route des moteur avec tout sont lot de bonnes (enfin bonnes :/) nouvelles imprévue, après 6 ans d'abandon du navire  le risque de nombreuses pannes à venir par la suite n'est pas négligeable, à mon avis si le portefeuille est bien garnie c'est balot de le vider dans des réparations alors qu'un achat d'un bateau en meilleur état aurait peut-être était équivalent.
- quand est-il de la transmission (embases événtuelles)?
- quand est-il des anodes moteur et transmission depuis le temps?
- si vieux gaz-oil depuis le temps attention à la bactérie (nettoyage réservoir et toutes les conduites à prévoir)
- quand est-il de l'état de la coque? (osmose, coup, etc...)
- le budjet annuel pour l'entretien des deux moteur et embases si équipé
- il fait tellement attention à son bateau qu'il n'est même pas capable de mettre une batterie et du gaz-oil pour le faire tourner...j'oserais même pas lui demander des factures d'entretien avant les 6 ans d'abandon

Après c'est sur que si le prix au départ (en rapport avec l'age du bateau) en vaut la chandelle; si tu as du temps de libre pour la remise en état (sans photos du bateau on ne peut qu'imaginer), si tu as le budjet pour l'entretien et la navigation...enfin ça commence à faire quelques si...

D'autres avis vont arriver... je ne veux pas être défaitiste mais le nombres de mauvaises surprises n'est pas à négliger (je parle en connaissance de cause Image)

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
pccn

Bon courage avec ce type d

Message par pccn »

Bon courage avec ce type d'épave, à moins que tu sois un yper bricoleur qui maitrise le gel coat, la menuiserie , la mécanique et l'électricité, bourlier à temps perdu et en admettant qu'il n'y ai pas d'osmose , déja les embases............. je pense que tu vas bien occuper tes WE et ta CB.
Le prix d'achat OK mais chiffre bien tout et je pense que ce n'est pas possble à moins de faire un essai de la mécanique.
Pour moi, je passe mon chemin.
Antoniouky

Merci pour vos avis,

Message par Antoniouky »

Merci pour vos avis, concernnant le budget; le prix est vraiment dérisoire, c'est çe qui m'attire, un bateau comme cela en état il y en a pour plus de 25000e, ça me laisse de la marge, c'est mon état d'esprit aujourd'hui.
L'osmose dans la coque je ne le saurait que une fois sorti de l'eau, et encore une fois vu le prix, je ne peux pas lui demander de le faire, cela reviendrai plus cher que l'achat du bateau Image.
Le nombre d'heures des moteurs est une inconue pour moi, je le saurais certainement ce week-end. Quand aux factures d'entretien...comment dire?? Peut être en a t'il, mais c'est comme demander des factures d'entretien à un gars qui vends ça 2CV qui est au fond du grenier, c'est obsolète vu le nombre d'années ou il n'a pas tourné. 
Que risque un moteur dont les anodes n'ont pas été remplacés en eau douce?
Je dois justement regarder la transmission etc en détail ce week-end.
Je le conçois, le porte monnaie va fumer, mais je n'ai pas les moyens d'en acheter un en état.

Il faut se mettre en situation que c'est un achat d'une épave à restaurer,  et ma question est la suivante;
Comme pour une voiture de collection, ou tu peux remplacer presque tout y compris le moteur, la vérif à faire c'est l'état du chassis (tordu, perforé,etc) ou la il faut abandonner.
Que faut -il vérifier dans un bateau? 
1° S'il n'y a pas un gros trou dans la coque, apparement non, il flote.
2°Si les moteurs démarrent? Je le saurais ce week-end (en sachant qu'il y a certainement des joints ou durites qui vont péter dans le futur, j'ai l'intention de faire vérifier les moteurs compression etc par un pro) 
3° La transmission doit être par ligne d'arbre d'après internet 
4° Surement qu'il va faloir jouer les electriciens et menuisiers (j'ai le temps...enfin j'espère Image)
Voilou, je ne sais pas si je me suis fait comprendre???Image, qu'est ce qui est irréparable quoi?
Merci Fred pour tes conseils...

J'ai oublié de préciser que si j'en fait l'acquisition ce week, je l'enmène de suite dans un chantier au sec pour pouvoir bricoler dessus (et dessous), il faut que je compte le forfait annuel qui est de 1400e pour ce 11M, mais je pense que rien ne m'oblige à m'acquiter d'une taxe quelconque tant qu'il n'est pas à flot, ou me trompe-je?
Merci les amis de vos avis
Antoniouky

pccn a écrit :

Message par Antoniouky »

pccn a écrit :

Bon courage avec ce type d'épave, à moins que tu sois un yper bricoleur qui maitrise le gel coat, la menuiserie , la mécanique et l'électricité, bourlier à temps perdu et en admettant qu'il n'y ai pas d'osmose , déja les embases............. je pense que tu vas bien occuper tes WE et ta CB.
Le prix d'achat OK mais chiffre bien tout et je pense que ce n'est pas possble à moins de faire un essai de la mécanique.
Pour moi, je passe mon chemin.

Effectivement je pense que je vais y passer du temps et de l'argent, il va falloir être perseverant aussi. Je ne maitrise pas le gel coat, la mécanique je bricole seulement, quand à la menuiserie ou élèctricité, je me débrouille et j'ai cet état d'esprit que tout s'apprend (avant d'avoir une maison, je n'avais jamais monté un parpaing, j'ai fait quand même mon garage de 30m2 y compris la charpente et tuilles, même si ce n'est pas comparable).
Merci pour ton avis
pccn

Il est clair que si le bateau

Message par pccn »

Il est clair que si le bateau te plais et que le proprio te le donne pratiquement, fonce.
Mais attention en marine tout est cher........Je pense que la première chose à voir est l' osmose, mais rien ne dit qu' il y en a. Après les moteurs, dans le pire des cas tu vas remotorisé. Ne pas oublier que l' ensemble a une trentaine d' années. Pour un bateau c' est beaucoup il me semble surtout que le proprio n' a pas l' air de s'en être beaucoup occupé pendant ces dernières années.
Moi, j'irais le voir avec le responsable d' un chantier qui serait sensé faire les réparations et son avis vaudra beaucoup plus que des avis sur forums, tu vas avoir deux sons de cloches va y, va y pas mais personne n' a vu le bateau réellement( moi le premier)au moins le pro va te dire ce qui t'attends.
Après si tu fais les travaux, le bateau sera au top pour toi, mais ne compte pas le revendre et rentrer dans tes frais
Bon courage
meca85

Bonsoir Antoniouky,

Message par meca85 »

Bonsoir Antoniouky,

Je comprend tout à fait que tu sois très intéressé voir exité par la possibilité d'avoir un bateau que tu ne pourrais pas t'acheter en bonne état.
plusieur chose me viennent et je vais essayer de te tout te dire.
Je pense très serrieusement que le bateau restauré te coûtera plus chère que le prix en état. Mais on manque de photo.
Qu'il ne faut pas se précipiter pour l'acheter sinon ca sert à rien de nous demander notre avis.
Donc je te conseil de le voir à nouveau. Prend le plus de photo possible et même des vidéos pour que l'on te donne le plus d'avis/conseil possible 
Peut être faudra t il le revoir et à partir de là tu auras une vrai idée de tes réparations et coût.
Les premières fois, on ne voit jamais les défauts. C'est à force de le voir et de se l'approprier que l'on voit ce qu'il faut faire.
Après, il y a effectivement les taxes et coûts d'entretient divers et variés et là aussi ca chiffre.

Vraiment ! 
Prend ton temps c'est le meilleur des conseils et donne nous le plus de détails.

Sinon j'ai hâte de voir sur le forum la restauration de ce bateau.

Bonne réflexion.

Le barbot

Le prix ? Sinon c'est

Message par Le barbot »

Le prix ? Sinon c'est difficile de se rendre compte de pas cher !!!
sinon coque polyester ta pas grand risque ( apart osmose , mais bon c'est pas la mort du bateau )
Antoniouky

Merci pour tes conseils, qui

Message par Antoniouky »

Merci pour tes conseils, qui se rapprochent beaucoup plus de mon état d'esprit actuel. Je vais aller le voir ce week, essayer de démarrer les moteurs, et essayer de repérer les points noirs s'il y en a de ce bateau. 
Il est vrai que la passion dépasse souvent la raison dans ce genre de réflexion, mais c'est bon de sortir des sentiers battus pour l'inconnu parfois.
Je vais suivre tes conseils, faire des photos et m'accorder un délai de reflexion, ce qui permetra de vous en parler à nouveau.
Quand au prix de revient, il est possible qu'il revienne plus cher, je ne sais pas, mais ce sera un bateau que j'aurais sauver de l'abandon accrocher à un bord de rivière.
Sinon, j'ai du mal à trouver des infos sur Storebro Royal Cruiser, comment étaient construits leurs bateaux, une vue éclatée, rien de très instructif, ou alors en Suédois.
Sais tu s'il y a obligation de payer les taxes quand un bateau est à sec?
Merci pour ton aide
Antoniouky

Le barbot a écrit :

Message par Antoniouky »

Le barbot a écrit :

Le prix ? Sinon c'est difficile de se rendre compte de pas cher !!!
sinon coque polyester ta pas grand risque ( apart osmose , mais bon c'est pas la mort du bateau )

Concernnant le prix, c'est juste l'euro symbolique, voilà.
Répondre