Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Bat91

Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Message par Bat91 »

Bonjour,
Voila j'ai acheté un moteur d'occasion il y a quelques mois, cela semblait une bonne affaire mais en l'essayant je me suis apercu que le moteur ne tournait pas rond.
Après avoir passé un peu de temps dessus je me suis apercu qu'il ne fonctionnait que sur deux cylindres.
C'est un moteur V4 et seul les deux cylindres de droite fonctionnent je m'en suis apercu lorsque je debranche les anti parasite un a un.
j'ai vérifié l'essence et il arrive bien les bougies sont pleine d'essence, j'ai quand meme netoyé les carburateurs, je les ai meme inversé mais rien ne change.
J'ai remarqué que lorsque je mettais du produit dans les carburateurs qui etaient a l'opposé des cylindre qui fonctionnent le regime moteur diminuait en revanche lorsque que je mets le même produit sur les carburateurs de l'autre coté rien ne se passe.
j'ai vérifié que les bougies faisaient des etincelles, et elles le font des quatre coté.
Quelque chose qui m'a semblé bizard est que lorsque je touche l'antiparasite du coté ou les cylindre fonctionnent je ne prends pas de coup de jus en revenche de l'autre coté j'ai debranché l'anti parasite et je vraiment pris un coup de bourre alors que j'avais pris les meme précaution que l'autre coté.
la différence est vraiment flagrante.
j'ai verifié les prises gratté les masses mais rien ne change.
J'ai remarqué aussi que la batterie ne chargeait pas alors je me posais la question si cela pouvais venir du CDI ou meme du stator j'avoue ne plus avoir trop d'idée.
Je n'ai pas l'outil pour vérifié la compression dans ces cylindres mais je suis septique sur cette hypothèse.
Voila si quelqu'un a une idée je suis plus que prenneur ...

Merci d'avance

goby

Bonsoir,

Message par goby »

Bonsoir,

Un bateau  à acheter d'occasion   doit etre essayé en navigation et pas  seulement avec les oreilles ou dans un bac  et  souvent meme sans eau , juste pour montrer qu'il démarre ,

Oui vu l'age du  moteur  Impératif , il faut prendre la compression des cylindres  , celui ci est bien   car  4 adaptateurs  bougies ,trés fiable , j'ai le meme . 25 euros

http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteur/496-testeur-de-compression-de-moteur-essence.html?gclid=CK7d-p_S4McCFcHNGwodcQADvQ

Les johnson  ont un allumage  par  Power Pack  (Boitier electronique)  ou par CDI ( aussi boitier electronique)

Certains Johnson  ont  1 ou 2 Power mack     et d'autres Johnson  ont  1 ou 2 boitiers CDI

Dans les  2 cas  tu dois avoir   4 bobines hautes tension    1 pour chaque  bougie (ou parfois  2 bobines doubles pour 4 dylindres)

Fait un test en permuttant  les   bobines H.T  , celles des cylindres  de gauche  les poser et  les brancher à droite et  vice versa pour celles de  droite .

Pour la charge de batterie   il  faut controler si le regulateur redresseur est OK  , Prend la tension    en Vdc (continu) aux bornes de batterie  et  moteur  à l'arret il  doit  y  avoir environ  12 v  si la batterie est   bonne ,

Ensuite moteur en marche  au  point mort et ralenti  toujours sur la batterie   la tension augmente un  peu  et si tu augmente  le régime  aussi au  point mort   de plus en plus la tension va monter   jusqu'à environ  14,5 vdc , si Test  Ok cela indique que  le systeme de charge est  OK

Donc peut etre ta batterie est HS  ou gros cables vert de gris dans l'ame ,ou groses  coses  pourries, ou Gros  coupe circuit batterie HS (contact   internes charbonnés) s'il y en a un !!!!

Si la tension ne monte pas  = soit le régulateur / redresseur est HS  soit  les bobines de Charge Batterie  Sur  le Stator sont HS  , ces bobines envoient du courant alternatif  au redresseur régulateur  qui  lui redresse le courant  en continu  et le régule  pour ne pas surchauffer la batterie ..

Chronologie Si allumage par CDI:

Sur le Stator   il y a aussi des bobines que   pour l'allumage   , elles servent à alimenter le CDI en Courant alternatif, et ensuite le CDI va alimenter  le primaire des Bobines  hautes tension pour les bougies,

Mais  sous le Stator il y a   un TRIGGER  avec capteurs   il capte la position  du volant moteur ,donc du vilbrequin donc des pistons ,
 donc suivant la position   du volant moteur  qui  tourne  le Trigger envoi l'information au CDI qui alimente les bobines  hautes tension  concernées

controle si idem à ton  moteur  ce doit etre ton systeme allumage du  johnson  120cv - V4 - de 1987

http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%20SYSTEM/parts.html

56   =     redresseur régulateur
 38   =     power pack  (boitier electronique)  un seul d'aprés la nomenclature
 9     =     timer base et sensor  ( trigger)
 32   =     4 bobines  haute tension
  1    =     volant moteur
  4    =     stator

A tester aussi
Sur les 4 bobines  H.T tu  débranche le fil venant du CDI  et tu test la résistance en Ohm sur le primaire   entre la cosse  du fil venant du  CDI et la cosse de masse 

ensuite sur le secondaire , fil  venant du CDI toujours débranché   tu test entre  ll'interieur de l'anti parasite
 et la cosse de la bobine , si possible enlever l'anti parasite du fil haute tension et tester directement au bout du fil,

Parfois sur la bobine H.T il n'y a pas de fil de masse car  la masse se fait par la boulonnerie de fixation  de la bobine sur le bloc moteur , donc tester sur le boulon ,,faut le gratter un peu si peintur ou rouille,

Donc si les  4  Bobines haute tension sont bonnes tu devrais avoir les  4memes valeurs  sur le primaire
 et les memes  4 valeurs sur le secondaire;

Il y a toujours le VRO sur le  moteur  ???

Bonne soirée

Bat91

Bonsoir Goby, merci beaucoup

Message par Bat91 »

Bonsoir Goby, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me repondre.
Je vais faire les test des demain pour voir si cela viens des bobines.
Je ne pensais pas qu'elles etaient en faute puisqu'il y avait une etincelle.
Oui j'ai supprimé le VRO mais en faite j'ai seulement débranché la grosse prise et bouché la durite d'huile.
Sur mon moteur j'ai uniquement un seul boitier CDI.
Je te tiens au courant merci encore pour ton aide.
goby

Parfois l'éclat de

Message par goby »

Parfois l'éclat de l'étindelle est faible , mais  peut etre  probleme  important de manque compression
 ou un peu d'eau dans les cylindres.

consulte ce  lien  des circuits allumage Johnson , il y a des  modeles avec Power Pack  et avec modeles avec CDI

http://www.maxrules.com/JOwireindex.html

http://www.maxrules.com/fixomcwiringcodes.html

Les seuls que je trouve avec un seul  boitier ""  CDI  ""   c'est :

V4 - 88 à 110cv  de 1988 à 1989  - CDI
V4  - 120 à 140 aussi de  1988 à 1989  CDI
V4  motor de 1973 à 1976  CDI

Et  Je n'en trouve pas avec un seul "" Power Pack ""

Regarde  le nombre de fils et la couleur  qui sort de ton Boitier electronique si cela concorde

Bat91

Bonsoir Goby,

Message par Bat91 »

Bonsoir Goby,
Voilà j'ai refait des test ce soir nous avons un oscilloscope et on a comparé les signaux a la sortie du power pack donc les fils qui se dirigent vers les bobines avec d'un côté un fil qui va à la bobine d'un cylindre qui marche et l'autre sur un fil qui va à la bobine qui va a un cylindre qui ne fonctionne pas et on s'est aperçu que du côté ou le cylindre tournait bien le signal était toujours le même, le courant arrivait au même moment avec la même intensité, en revanche de l'autre côté c'était vraiment aléatoire le courant arrivait à n'importe quel moment.
donc là pour moi on a vraiment un problème d'allumage côté droit cylindre 2 et 4.
J’ai mesuré la tension sur les fils jaune qui sortent du stator et lorsque le moteur tournait au ralenti on avait 10 volt, je ne pense pas que ce soit suffisant pour recharger la batterie.
On a essayé aussi de voir le signal sur ses deux fils jaunes et on a vu qu’il y en a un ou il y avait du signal mais l’autre rien du tout, après on s’est dit que s’était peut-être normal puisque il s’agissait d’une bobine mais on en était pas sûr.
De l’autre côté du stator il y a 5 fils qui sorte et arrive au power pack, on a regardé si il y avait du signal et on a rien vu de particulier.
Donc là je ne sais pas trop si c’est le stator qui ne fournit pas le courant suffisant au régulateur et au power pack ( sachant que la batterie ne se recharge pas) ou si c’est le power pack qui lui envoie les mauvaise information au bobine des cylindres qui ne fonctionnent pas ?

ImageImage
Bat91

Est ce que c'est compliqué de

Message par Bat91 »

Est ce que c'est compliqué de demonter le volant qui est au dessus du stator j'ai vu qu'il s'agissait d'un grosse douille apres je me demandais si il n'y avait pas une technique pour le retirer facilement ?

Image
barbe bleu

Salut

Message par barbe bleu »

Salut

il faut un arrache pour le sortir je pense...

Fred

Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
goby

il faut l'appareil  pour

Message par goby »

il faut l'appareil  pour maintenir le  volant moteur  pendant le desserage  du gros écrou à la  Clé

ou  le desserer à la clé à choc

ensuite  il faut  l'arrache spécial pour  sortir le volant moteur   car emmanchement conique et trés dur à enlever,

sinon parfois on arrive avec un Gros arrache  roulement à  3 branches   mais il accroche pas bien sur les cotés et surtout risque de voiler le volant moteur ,ou décollement des aimants ,

ci joint le bon systeme  d'arrache

Image
Bat91

Merci Goby, tu crois que ca s

Message par Bat91 »

Merci Goby, tu crois que ca s'achete sur le net ce genre d'outil?
Sinon que penses tu de mon problème d'allumage, j'ai encore cherché hier sur le net et je n'explique pas trop pourquoi l'allumage du coté des cylindres droit n'est pas du tout bien réglé, je me demande si ca ne viendrais pas du trigger ? dans certain post j'ai lu qu'il changeait tout CDI trigger et stator... je trouve que ca fait beaucoup!!
goby

L'extracteur  de volanthttp

Message par goby »

!

Répondre