Bonjour à tous, je viens d'avoir mon permis et j'ai acheté un bateau : un rio 400 ole. j'ai une question de débutant concernant le trou d'évacuation d'eau dans le support moteur à la poupe du bateau (voir image). quant j'ai acheté le bateau l'ancien propriétaire m'a dit qu'il ne fallait pas boucher le trou et que c'était normale que l'eau rentre et sorte librement par ce trou. cela me semble bizzare , savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ? merci par avance, bien cordialement, Laurent.
Exact cet orifice /nable n'est jamais bouché ,si en faisant marche arierre il se rempli ensuite il se vide .
Le RIO 400 est un bateau court et etroit ,si tu as un moteur assez puissant je l'ai souvent vu monté en 50cv , et donc lourd ,et si en plus il y a des passagers à l'ariere l'orifice peut se trouver immergé ,et si en plus le tableau est en arbre court ?
De toute façon si ça te pose probleme rien ne t'empeche de bouchonner cet orifice avec un bouchon démontable, du moment que la cuvette n'est pas fendue ou que les passe coque des cables ne soient pas immergés .
laurent38 a écrit : ... savez vous si il faut oui ou non mettre une nable dans ce trou ?
pssssssiiiiit on dit UN nable ; le nable étant un conduit. il peut etre libre ou équipé d'un bouchon de nable. Dans le cas de l' auge arrière du moteur, je confirme que cet orifice ne doit pas etre bouché car soit à l' arret lorsque le bateau est vide de passagers ce bouchon doit se situer au dessus de la ligne de flottaisonsoit en navigation avec le déplacement, à partir d' une certaine vitesse, meme si le bateau est chargé, ce trou doit se trouver bien au dessus du niveau de l' eau Bref, dans ces 2 cas, cela permet à l' eau qui aurait pu se trouver temporairement dans l' auge moteur de s' évacuer par gravité.
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
Ce nable ne doit pas être bouché, même avec un moteur de 100 kg il se trouve au dessus de la ligne de flottaison, et ne présente aucun risque même immergé. Je viens de revendre mon RIO 400 GOAL qui avait un moteur 4 temps de 96 kg
En navigant l'orifice est au dessus de la ligne de flottaison mais pas à l'arret avec 2 personnes à l'ariere , Il se trouve à coté au dessus de la ligne de flottaison quand le bateau est vide et le RIO est bas sur l'eau , avec du poids sur l'arriere je suis sur que l'eau rentre par le trou, et de toute façon il n'y a pas de risque de bouchonner et bateau en charge le cokpit ln'est pas autovideur,
Yves sur le RIO avec ton moteur et toi à l'arriere du rio ne me dis pas que le trou était encore au dessus de la ligne de flottaison ,impossible
Cet orifice ne pose pas de problème, il est effectivement fait pour évacuer l'eau de l'auge moteur mais attention au TA !!!! Regarde ce que ça a fait sur le mien :
oyster a écrit : Il est autovideur et insubmersible ...
Il est autovideur à vide, avec deux personnes à bord les nables sont immergés. Effectivement Goby c'est bien mon ancien Rio (le sous-marin) mais après transformation, c'était beaucoup mieux. Le RIO 400 OLE à le poste de pilotage devant donc pas de problème pour notre ami. -------- photos après / avant transformation.