moteur: InBoard vs hors-bord

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
ArnaudLR

moteur: InBoard vs hors-bord

Message par ArnaudLR »

Bonjour,

Dans ma recherche de bateau, je tombe fréquemment sur des inboard assez jolis et moins chers que des hors-bord à prestation (semblant) équivalentes.

D'un autre côté, on m'avait déconseillé le IB, dont l'entretien serait plus compliqué. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ?

Un bateau comme celui-ci:

http://www.leboncoin.fr/nautisme/684697312.htm?ca=20_s

mérite-t-il qu'on le regarde (800h, ça paraît beaucoup, cependant) ?

Arnaud
ski wake

le sujet a été maintes

Message par ski wake »

le sujet a été maintes fois traité ici ; en utilisant le moteur de recherche du forum tu devrais trouver quantités de réponses sur le sujet .
Il y a les POUR l' In BOARD et ... les CONTRE  
en reprenant les grandes lignes ,
concernant le "pour"
le moteur est moins exposé aux chocs et au vol qu' un HB le bruit est plus limité ; certains le trouvent plus agréable ( du fait de l' architecture en "V" , style V4 , V6, voire V8 ; cela dit il existe il me semble des 4 cylindres en ligne ) Le dessus du capot moteur est en général une belle surface utilisée en bain de soleill' embase Z drive permet une belle plage de bain ininterrompue ( par un HB )  poids moins à l' arrièreCoût du moteur en général plus faible que pour un HB ( à relativiser avec le surcout de l' embase Z Drive  ) Typologie du moteur "proche" de l' automobile ( donc moins "spécifique" que pour certains Moteurs HB récents ) , ce qui rendrait ( conditionnel ) les interventions mécaniques moins compliquées  Possibilité de moteur in board diesel Possibilité d' échange standard de moteur Possibilité d' embase avec double hélice Concernant le "contre"
poids bien supérieur à celui d' un HB surtout si l' on rajoute la transmission Z drive nécessite de ventiler la cale avant le démarrage du fait du risque d' accumulation de vapeurs d'essenceAccessibilité "variable" du moteur pour intervention sur moteur ( selon l' implantation sur le bateau ) Nécessite un entretien régulier du moteur ( collecteurs, notamment ) et de l' embase Z drive ( Soufflets ) L'embase ne supporte pas un entretien bacléLes blocs moteurs sont en général issus du monde automobile ( ce qui explique leur prix plus réduit ) ; ils doivent donc etre "marinisés" ( le mieux notamment pour le refroidissement est un " échangeur de température " pour éviter que de l' eau de mer ne circule dans le moteur ( corrosion  .. ) ).Si tu dois changer de moteur la dépose  / repose est bien plus longue qu' avec un HB ; après, ... il faut que le moteur soit compatible avec la transmission Z Drive ...on a bien plus de choix avec les moteurs HB en terme de marques et de puissances.  il faut prendre des précautions en cas de gel ( les blocs moteurs fendus lorsque la température baisse, ça existe ..... ) Bref, l' achat d' un inboard ne doit se faire qu' avec le maximum de garanties concernant l' entretien du moteur réalisé régulièrement par un pro en fin de saison ( et non pas 15 jours avant de redémarrer la saison )  .
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ArnaudLR

Je me doutais bien que le

Message par ArnaudLR »

Je me doutais bien que le sujet était habituel, mais j'ai un peu de mal à dompter le moteur de recherche du forum. Mes recherches n'avaient rien donnée de concluant, c'est pourquoi j'ai osé poser la question.

Pardon pour la redite et merci pour la réponse, très éclairante.

Arnaud (qui va finalement probablement craquer pour le Key Largo 18 avec un 80cv Yamaha neuf)
ski wake

ArnaudLR a écrit : ...

Message par ski wake »

ArnaudLR a écrit :
... Arnaud (qui va finalement probablement craquer pour le Key Largo 18 avec un 80cv Yamaha neuf)

As-tu essayé l' ensemble Coque et Moteur ?Combien de personnes seront à bord en général ?Je pose la question , car j' ai motorisé un STARCRAFT de 5m ( 5oo kgs de coque env. ) avec un Yam F100 ( 1ere version, modèle à carbus, mais je ne pense pas qu' un modèle à injection te fasse gagner 25 à 30 % de puissance en plus )  .
Le 80 cv est la version "assagie" du F 1oo, que pour ma part, je trouvais déjà plutôt "mou" au démarrage .
Je pense aussi que dans e mesure des moyens financiers et donc du budget , il vaut mieux acheter une coque d'occasion et un moteur neuf.
S'il est assez "facile" de voir une coque qui a été maltraitée, pour un moteur , c' est moins évident.
Cela dit , les moteurs modernes à injection ont une prise diagnostic qui, en la reliant à un PC permet de bien connaitre l' historique du moteur ... c' est déjà cela  ...
Seulement, la question que je me pose est celle-ci ; avec un bateau sous motorisé, pour le faire hydroplaner, il va falloir que tu navigues dans les hauts régimes qui ne sont pas vraiment économiques pour la consommation et pas très bon pour la longévité du moteur :(  ...
Bref, ce serait dommage, une fois ton moteur acheté de te rendre compte qu' il va te falloir le changer contre un plus puissant qui sera "mieux" utilisé ...  
en allant sur les fiches techniques de monbateau.com on obtient cela
  [Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140816200716.JPG]
c' est assez étonnant qu' un 50 cv soit recommandé pour cette taille de bateau .
Quant à la puissance maxi - 90 - cv , je la trouve bien faiblarde ...
Sans partir sur un 140 cv ou plus , peut etre qu' un 1oo cv serait plus à son aise ... de toutes façons
tu as une tolérance de 15 % de possibilité de "sur motorisation" ( et 15 % de 90 cv ça donne 13,5 cv ) , donc un 1oo cv est "montable" le poids du F 80 est identique à celui du F 1oo .Mais comme on dit souvent ,  .. les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :)  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

une autre fiche technique

Message par ski wake »

une autre fiche technique des annonces du bateau indique une puissance minimale de 90 cv 
[Image externe indisponible : http://www.pccreation.net/dm/photos/20140816202348.JPG]
qui croire  ??? Image
Le barbot

Je pense que c'est 90 maxi ,

Message par Le barbot »

Je pense que c'est 90 maxi , car il sont souvent motorisé de 60 à 80cv .
En plus le kl18 fait vraiment petit open ( largeur 2,05 ! )
oyster

Bonjour, OYSTER SESSA 18 Le

Message par oyster »

Bonjour,
OYSTER SESSA 18
Le maxi théorique est bien de 90 ch (voir la plaque constructeur)
J'avais un 90 2 temps ,et maintenant un 100 4temps...
Le probléme est de tenir compte du poids de l'ensemble en charge car il peut prendre 6 passagers pour un total de 450 kgs.
Le poids sur le tableau arriére est important car il passe dans mon cas de 157 à 180 kgs par le changement de moteur ,et en plus nous avons en poste un 6cv de 25 kgs!
donc plus de 200 kgs ...
La limite d'utilisation de la puissance se fait en fonction de la charge ,et de ...l'état de la mer ! ( aucun pb pour les Aff Maritime).
oyster

Nb: La fiche technique

Message par oyster »

Nb:
La fiche technique concernant l'Oyster 18 est un concentré d'erreurs !
La puissance mini ( au lieu de Maxi!)
le nombre de passagers ( 5 ,alors que la plaque indique 6 pour 450 kgs)
Le poids du bateau à vide 550 kgs ( inexact après verif sur la balance)
Je pourrais continuer ainsi, mais ceci est un autre probléme, car la secrétaire SESSA en Italie était bien incapable de donner des précisions !
Pour conclusion l'état du tableau arriére doit etre irréprochable pour ne pas prendre de risque ,cependant je n'ai jamais ce dernier se fendre uniquement par les contraintes du moteur !
ArnaudLR

Bonjour, Je devrais

Message par ArnaudLR »

Bonjour,

Je devrais l'essayer dans la semaine, le temps qu'ils montent le moteur dessus.
La transaction est un peu compliquée : le bateau avait un moteur 50cv au départ. Trouvant que c'était juste, il m'a proposé de lui monter dessus, à la place, un 80cv neuf, m'assurant (bon, je suis confiant de nature) que ce serait suffisant pour ce type de bateau.

Mais du coup, ça demandait de monter un nouveau moteur sur le bateau et je comprenais qu'il rechigne à le faire si je n'avais pas vraiment l'intention d'acheter le bateau. Là, j'ai dit oui sous réserve de l'essai.

Demander un 100cv aurait été un peu difficile sans augmenter le prix, et j'étais déjà un peu au-delà de mon budget : avec un budget à 10.000€, j'en suis déjà à 11.000€.

Par ailleurs, le moteur neuf semble coûter à peu près 13000€ (http://www.bateaux-essais.com/2009/08/02/yamaha-hors-bord-f80/). C'est ce qui m'a décidé à accepter le marché en me disant que la revente n'en serait que plus facile. À 11.000€ un moteur qui en vaut 13.000 plus un key largo 18 en bon état (avec une sellerie neuve, de surcroît), je me suis dit que, pour un premier bateau, ce n'était pas une mauvaise affaire et que si je le trouvais poussif à l'usage, je devrais pouvoir le revendre sans trop de perte et passer à plus gros.

Et, pour un néophyte comme moi, un moteur sous garantie est une sécurité.

En tout cas, je retiens ce conseil qu'il devrait être possible de monter le 100cv à la place, malgré la préconisation constructeur.

Sinon, pour répondre à ta première question, on devrait la plupart du temps être 4 dessus, sachant que mon fils, malgré son 1m80, ne pèse que 55 kg et ma fille, 35.

Arnaud
ArnaudLR

Étonnemment, sur le site du

Message par ArnaudLR »

Étonnemment, sur le site du vendeur, la puissance maximale indiquée est 115cv :
http://www.aunismotonautic.fr/sessa-marine-2/key-largo-18

Arnaud
Répondre