héhé, salut à tous,
voilà la question bête que je me pose mais après une bonne série d'auto questions/solutions apportées à mon moteur je me demande vraiment si j'ai vraiment bien pris le problème dans le bon sens.
ça fait un moment que je ne suis pas venu sur le fofo, pardon déjà ^^, alors pour se remémorer l'histoire j'ai un microplus monté avec un evinrude 85cv V4 2 temps de 1980.
le bateau est sur parpaings dans mon champs et pour linstant je le retape un peu, notament le moteur.
alarme au bout de 5-7 minutes de ralenti, alarme au bout d'un peu moins de temps pleins gazs.
Mais j'ai déjà changé la turbine, les thermostats et nettoyé au vinaigre tout lintérieur du circuit de froid.
résulat l'alarme sonne toujours après ces mêmes temps d'utiliation, MAIS la pissette sort de l'eau, froide au départ, un bon flux, constant, puis très chaude passé un certain temps, à vue de main environ 70-80 degrés..... DONC,,,,,, TOUT ME SEMBLE NORMAL, pas vous ?
Alors la question bête est la suivante, puisque d'une part l'eau circule bien, et que d'autre part elle sort chaude quand le moteur commence à chauffer, est-ce bien une alarme de température que j'entends ?? Qu'est-ce qui m'échappe, et qu'est ce qui ne fonctionne pas ?? La sonde à changer/shinter ?? Toutes les opérations visants à refroidire le moteur on l'air de fonctionner a merveille, comment dans ces conditions un moteur pourrait encore surchauffer ?
Sur d'autres topics je lis que certains disposent de voyants pour les alarmes, moi non, le bruit sort du boitier des gazs. Ailleurs je lis qu'une alarme discontinue représente un défaut d'huile, une continue représente elle un défaut de température...
Alarme surchauffe, nettoyage cricuit refroidissement [Presque résolu]
- KaiserXersus
Tu as de toute évidence un
Tu as de toute évidence un sérieux problème de refroidissement du moteur.
Tout d'abord comment fais-tu tourner le moteur ? avec les oreilles ? ou dans un bac ? dans un bac attention la turbine n'est pas une pompe aspirante (elle aspire juste de quoi alimenter la pissette) mais une pompe refoulante, donc si le niveau d'eau n'est pas bien au-dessus du niveau de la turbine ton moteur ne sera pas refroidi et l'alarme se déclanchera. Concernant la pissette, elle est normalement indépendante du circuit de refroidissement, elle n'est là que pour indiquer qua le turbine fonctionne, donc si l'eau de la pissette sort à 80° c'est tout à fait anormal, cela signifie que ton moteur est en surchauffe et d'indirectement il chauffe l'eau de la pissette.
Il y a danger, il faut absolument que tu solutionne ce problème.
Essaies aussi de faire tourner le moteur en enlevant les thermostats pour être sûr que le circuit n'est pas obstrué.
Tout d'abord comment fais-tu tourner le moteur ? avec les oreilles ? ou dans un bac ? dans un bac attention la turbine n'est pas une pompe aspirante (elle aspire juste de quoi alimenter la pissette) mais une pompe refoulante, donc si le niveau d'eau n'est pas bien au-dessus du niveau de la turbine ton moteur ne sera pas refroidi et l'alarme se déclanchera. Concernant la pissette, elle est normalement indépendante du circuit de refroidissement, elle n'est là que pour indiquer qua le turbine fonctionne, donc si l'eau de la pissette sort à 80° c'est tout à fait anormal, cela signifie que ton moteur est en surchauffe et d'indirectement il chauffe l'eau de la pissette.
Il y a danger, il faut absolument que tu solutionne ce problème.
Essaies aussi de faire tourner le moteur en enlevant les thermostats pour être sûr que le circuit n'est pas obstrué.
- KaiserXersus
Ha, j'avais pensé à ce
Ha, j'avais pensé à ce problème dû à mon bac, le niveau de l'eau est environ 3-4cm au dessus des buses de la pompe. Je vais donc commander des oreilles au plus vite.
En revanche les thermostats sont neufs, je peux essayer sans mais je ne pense pas que ça soit le problème.
Le moteur m'a été vendu avec ce problème, que le bateau tourne dans un bac ou sur l'eau l'alarme se déclenchait. Je n'ai bien sûr pas encore vérifié en pleine mer mais je suppose que le problème persistera toujours.
En revanche les thermostats sont neufs, je peux essayer sans mais je ne pense pas que ça soit le problème.
Le moteur m'a été vendu avec ce problème, que le bateau tourne dans un bac ou sur l'eau l'alarme se déclenchait. Je n'ai bien sûr pas encore vérifié en pleine mer mais je suppose que le problème persistera toujours.
- barbe bleu
papy 69 a écrit :
papy 69 a écrit :
Salut
papy ne mettait pas tes thermostats en doute mais le circuit de refroidissement... si il est obstrué par du dépot de sel ou un morceau de pale d'une ancienne turbine par exemple etc...
Fred
Kelt Daytona 750 200cv TD Volvo
Fred à raison, c'est bien ce
Fred à raison, c'est bien ce que je voulais dire. 

Bonsoir,
Bonsoir,
tout d'abord il faut connaître exactement quelle année est cet Evinrude, car le 85 cv a été arrêté en 1980.
Le vinaigre blanc a un effet placebo sur un moteur bouché par le sel, il est puéril de croire que du vinaigre blanc dilué dans de l'eau puisse déboucher un circuit. Le vinaigre agira sur du calcaire en fine couche mais pas sur le sel, faites l'essai dans votre cuisine.
Le témoin de refroidissement est pris en début de circuit sur la plaque d'échappement, si ce moteur est de 1980, il est donc normal qu'il monte en température mais certainement pas à 80°c , est ce que cette température a été réellement mesurée? on doit normalement tenir la main sur les culasses sans se brûler immédiatement.
Deposez les culasses afin de vérifier la circulation d'eau.
Comme dit plus haut, il est aussi probable qu'un corps étranger obstru un passage.
tout d'abord il faut connaître exactement quelle année est cet Evinrude, car le 85 cv a été arrêté en 1980.
Le vinaigre blanc a un effet placebo sur un moteur bouché par le sel, il est puéril de croire que du vinaigre blanc dilué dans de l'eau puisse déboucher un circuit. Le vinaigre agira sur du calcaire en fine couche mais pas sur le sel, faites l'essai dans votre cuisine.
Le témoin de refroidissement est pris en début de circuit sur la plaque d'échappement, si ce moteur est de 1980, il est donc normal qu'il monte en température mais certainement pas à 80°c , est ce que cette température a été réellement mesurée? on doit normalement tenir la main sur les culasses sans se brûler immédiatement.
Deposez les culasses afin de vérifier la circulation d'eau.
Comme dit plus haut, il est aussi probable qu'un corps étranger obstru un passage.
Alors, tu en es où ?
Alors, tu en es où ?
- KaiserXersus
Salut à tous !!
Salut à tous !!
J'en suis ou ? Et bien je dirais que je suis surtout enfin en vacances, fini les weekends trop courts pour pouvoir s'y mettre, là j'ai trois semaines et je vous avoue que depuis hiers j'ai déjà bien avancé.
J'ai déposé tout ce qui étais lié de près ou de loin au refroidissement, les quatre têtes de cylindre et la plaque d'échappement, excusez si ce ne sont pas les thermes exactes mais je pense que vous comprendrez quand même de quoi je parle.
En tout cas je vais devoir vous poster quelques photos car oui, j'avais plus qu'un sérieux problème de refroidissement. Du sel, du sel et du sel !! Je pense que je vais pouvoir boycotter Guérande et aller les concurrencer sur la place du marché !!
J'en suis ou ? Et bien je dirais que je suis surtout enfin en vacances, fini les weekends trop courts pour pouvoir s'y mettre, là j'ai trois semaines et je vous avoue que depuis hiers j'ai déjà bien avancé.
J'ai déposé tout ce qui étais lié de près ou de loin au refroidissement, les quatre têtes de cylindre et la plaque d'échappement, excusez si ce ne sont pas les thermes exactes mais je pense que vous comprendrez quand même de quoi je parle.
En tout cas je vais devoir vous poster quelques photos car oui, j'avais plus qu'un sérieux problème de refroidissement. Du sel, du sel et du sel !! Je pense que je vais pouvoir boycotter Guérande et aller les concurrencer sur la place du marché !!
- barbe bleu
Salut
Salut
un petit problème pour mettre les photos???
héberges les sur pccreation ( http://www.pccreation.net/dm/ )
tu les insère avec l'onglet prévu pour les photos dans ton message mais sans les balises [img] et [/img] qui se trouve au début et à la fin du lien que te donne pccreation pour chaque photos.
Fred
un petit problème pour mettre les photos???
héberges les sur pccreation ( http://www.pccreation.net/dm/ )
tu les insère avec l'onglet prévu pour les photos dans ton message mais sans les balises [img] et [/img] qui se trouve au début et à la fin du lien que te donne pccreation pour chaque photos.
Fred
- barbe bleu
ouppss je n'avais pas les
ouppss je n'avais pas les liens quand j'ai vu ton message...