Démonter embase Johnson/Evinrude 1980

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
KaiserXersus

Démonter embase Johnson/Evinrude 1980

Message par KaiserXersus »

Bonjour à tous.

Le moteur : Evinrude 85c 1980
Le souci : Désaccoupler l'inverseur sans doute

Pour tous les boulons qui se trouvent en bas de l'embase, pas de souci, quatre plus un caché dans l'anode et un autre à coté qui font six... Ça c'est bon. L'embase se décolle de cinq millimètres et d'un centimètre lorsque la marche avant est passée (ou marche arrière je ne suis plus devant le moteur je ne sais plus).

Ce qui me fait peur c'est que je n'ai aucune marge de manœuvre pour dévisser quoi que ce soit et que, quelque soit le topic que je regarde j'ai l'impression qu'à chaque moteur correspond une méthode différente.
J'ai la marche à suivre, donnée par mon manuel, en anglais, dont voici le texte original et la traduction google, mais google ne parle pas très bien français, j'ai revu ce que j'ai pu...

VO :
1- Disconect and ground the spark plug wires. Remove the starter motor. Remove the bolt or bolts from the shift disconnect coupler under the lower carburetor.
2- Scribe a mark on the trim tab and a matching mark on the lower unit to ensure the trim tab will be installed in the same position from which it is removed. Use an Allen wrench and remove the trim tab.
3- On some units, an attaching bolt is installed inside the trim tab cavity. Use a 1/2" socket with a short extension and remove this bolt. Failure to remove this bolt from inside the trim tab cavity may result in an expensive part being broken in an attempt to separate the lower unit from the exhaust housing. Remove the 5/8" countersunk bolt located just ahead of the trim tab position.

VF :
1- Débranchez et terre les fils de bougie (???). Retirer le démarreur. Retirez le boulon ou vis du changement déconnexion coupleur sous le carburateur inférieur (l'inverseur??).
2- Faire une marque sur le compensateur et une marque correspondante sur l'unité inférieure pour s'assurer que le compensateur sera installé dans la même position que celle à partir de laquelle il a été retiré. Utiliser une clé Allen et retirer le compensateur.
3- Sur certains modèles, un boulon de fixation est installé à l'intérieur de la cavité du compensateur. Utilisez une prise 1/2 avec une courte prolongation et supprimer ce verrou (???). Oublier de supprimer ce boulon de l'intérieur de la cavité du compensateur peut entraîner la casse d'un élément couteux dans la tentative de séparer l'unité inférieure du carter d'échappement. Retirez la vis fraisée 5/8" situé juste devant la position de trim.
4- Ça c'est la partie facile et restante visant à enlever tous les boulons de l'embase...

Voilà, c'est un joli bordel, j'aimerai vraiment pouvoir le faire moi même, j'ai envie d’apprendre et d'entretenir moi même mon moteur, savoir ce qu'il a sans passer par un réparateur mais ça m'a l'air assez ardu. Si certains auront la patience de me guider dans cette manœuvre je serai un bon élève.
:veneration:

Je post les différentes photos à suivre.
KaiserXersus

Voici les photos que je peux

Voici les photos que je peux vous montrer.

La vue éclatée de ce qui nous concerne je pense.
La photo correspondante à cette partie sur mon moteur.
Une photo présente dans mon manuel, entre l'étape 2- et l'étape 3-.

Les couleurs correspondent aux mêmes pièces d'une photo à l'autre, la pièce rouge est à mon avis celle qui m'intéresse le plus non ? Celle à laquelle je dois parvenir pour enfin pouvoir désaccoupler le tout et retirer l'embase ?

ImageImageImage
KaiserXersus

Est-ce bien cette pièce,

Est-ce bien cette pièce, entourée en rouge, dans laquelle vient se loger la tige ? Et cette vis, en bleu, qui retient le tout ?

Image
goby

Salut kaiser ,répondu sur 

Message par goby »

Salut kaiser ,répondu sur  le topic de rocca alpha.

Posté par goby, le 19 août, 2014 - 15:52  regardez  bien   à  combien de  cm se trouve la tige inverseur de l'arbre moteur, l'arbre moteur  est enclanché  en dessous exactement au centre  du  volant moteur  qui se trouve sur le dessus du  moteur ,ce sera donc  à cette distance   qu'il y a la tige  d'inversion , en principe pour y acceder il fut démonter les carbus et peut etre d'autres accessoires qui vous gene  ,démareur ou autre .

Il n'y a jamais d'élément filtrant dans la boite à air des hors bord ,car théoriquement pas de poussieres  (de  la route ) sauf sur certains nouveaux Mercury

Faudra aussi surement remplacer  la tole inox qui est sous la turbine et  la volute inox qui est  sous le cache turbine , aissi que la clavette turbine  et  le joint du cache turbine

Attention  pour le démontage de la tige  inverseursi vous la démontez  quand vous etes  au  point mort ,,il faudra bien s'assurer au remontage  que  sur le moteur  et sur l'embase  vous etes  bien au  point  mort  ,car pendant l'intervention sur  la pompe  la tige  peut changer de  position  si vous la manipulez par inadvertance.
KaiserXersus

Salut Goby, merci d'avoir

Salut Goby, merci d'avoir repris la correspondance avec l'autre topic.

Et bien oui, la pièce que j'ai entourée sur la vue éclatée je l’aperçoit, perdu au fond du moteur, mais depuis que je l'ai vu je doute de mes capacités à parvenir jusque là. C'est quand même dommage qu'en 1980 ils n'aient pas pensé à faire un accès simplifié pour le démontage de l'embase.
Sur mon manuel ils semblent écrire qu'il faut démonter le démarreur. Celui-ci se trouve de l’autre coté et visiblement je n'y vois aucun intérêt, même s'il doit y en avoir un...
Penses-tu qu'un novice en mécanique toutefois avide de découvertes puisse y arriver ? Est-ce une opération aussi lourde que je me l'imagine ou est-ce simplement la peur de l'inconnu ?
goby

C'est tipique à johnson

Message par goby »

C'est tipique à johnson sur YAM bien plus facile  le démontage est  en bas ,Il n'y a rien de plus facile que de démonter un démareur ,les boulons de fixation et les  2 gros cables electriques  ,démonte le  ,profite de le repeindre .
KaiserXersus

Après un petit coup d'oeil

Après un petit coup d'oeil sur le moteur, le démareur n'est pas du tout dans l'axe de l'inverseur, il est sur le coté, je ne vois pas comment l'enlever pourait aider à ateindre la partie du moteur qui m'intéresse.
En revenche, le carbu ça oui. Sauf que le carbu ça me semble très compliqué, très peu d'espace pour travailler, des durites dans tous les sens, des joints à changer si jamais j'y touche... Ca s'annonce mal.
goby

En enlevant le démareur  

Message par goby »

En enlevant le démareur   ,peut etre qu'une clé à pipe  passe pour le démontage du  boulon ,et c'est écrit sur ta doc pour le démareur , chez un  pro  ils font pas de sentiments ils peuvent t'en mettre pour  500 euros  facile .
goby

J'ai trouvé cela  Si ce

Message par goby »

J'ai trouvé cela

Si ce moteur est équipé d'un VRO, il faut
-embrayer le moteur en marche arrière
-enlever la goupille Beta de l'axe horizontal situé entre la tige de l'embase et la biellette connectée au cable de commande.
-pousser l'axe horizontal vers babord
la tige doit être déconnectée.
goby

J'ai ausi trouvé

Message par goby »

J'ai ausi trouvé cela

Si ce moteur est équipé d'un VRO, il faut
-embrayer le moteur en marche arrière
-enlever la goupille Beta de l'axe horizontal situé entre la tige de l'embase et la biellette connectée au cable de commande.
-pousser l'axe horizontal vers babord
la tige doit être déconnectée.
Répondre