Refection cobia 178 monte carlo

Passionné de mécanique, le motonautisme c'est notre façon de naviguer...
Répondre
durififi

Refection cobia 178 monte carlo

Message par durififi »

Bonjour a tous.Comme me la suggeré le mataf,je me jette a l eau et j ouvre un sujet sur la restauration de mon cobia 178.Je dois vous dire que j ais entrepris la restauration a la suite de la lecture de son sujet et ceux des autres,je me suis dis why not.J ais donc commençais par le plus accessible,culasse et collecteur(le bateaux ce trouvant dans un champ).Pour ces deux elements pas besoin d un grand nombre de pieces,j ai effectuer un bon derouillage(bain d electrolyse dans ma grosse poubelle)et un rodage soupapes au petit oignon,et petit coup de peinture bleu poulet.Enfin je me suis mis en quête des pieces,pas evident moteur base GM 3.0L mariniser yam(pas bon)Grace a vous j ais pu glaner çi et la un bon paquet d infos et de pieces,mais ,car il y a un mais ,il me manque des infos technique et des pieces.Par la suite j ais pu deplacer mon bateau pour retirer dans mon garage le reste du moteur (bloc et accessoire)depose des pieces interne dans garage pas cliniquement propre (hein)et la surprise!    Je me suis un peu rencardé sur de la soudure a froid et personne n etait tres enthousiaste,je me suis donc rabatus sur une bonne vielle soudure,il ce trouve qu un de mes pote en a fais son metier,je croise les doigts jusqu a lundi et continu mon chemin de croix semer d embuches.Un marin d eau douce.Cordialement fifi
durififi

Pas trop habituer tape d un

Message par durififi »

Pas trop habituer tape d un doigt il manques quelques photos

ImageImageImageImageImage
ski wake

durififi a écrit :  ...

Message par ski wake »

durififi a écrit :
 ...  Je me suis un peu rencardé sur de la soudure a froid et personne n etait tres enthousiaste,je me suis donc rabatus sur une bonne vielle soudure,il ce trouve qu un de mes pote en a fais son metier,je croise les doigts jusqu a lundi ..

pour info, le bloc moteur diesel Couach de 55 cv de la vedette paternelle était fendu.
Il a été réparé au METOLUX et cela a bien tenu ...
Cela dit , c' était un gros 6 cylindres à régime lent ( régime maxi 2ooo tours ) , et on n'a quand meme pas tourné des centaines d' heures après ...
Donc je suis bien incapable de dire si cette opération est transposable à ton moteur Image  
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
camembert

salut J'ai une fois vu un

Message par camembert »

salut

J'ai une fois vu un moteur de 500GPZ (moto) à la culasse fendue réparé avec un produit genre araldite métal. Ca tenait.

++Ben
durififi

Merci ski wake effectivement

Message par durififi »

Merci ski wake effectivement le produit pour la soudure a froid pour lequel je mettais renseigné,etais ce fameux metolux,puisque pour moi la seule prioritée etais le colmatage,mais surtout l arret de la fente,et je pense que sur ce point precis Je me il n aurrait pas remplie sa fonction.Je me suis donc tourné sur la soudure plus radicale et plus risqué,mais au point ou j en suis :pendu:
CoolMomoCool

Salut Durififi, Bon

Message par CoolMomoCool »

Image Salut Durififi,

Bon courage pour ta rénovation.
Je ne te serai pas d'un grand secours sur les moteurs, étant un béotien dans le domaine. Mais je vais suivre ton post avec intérêt, comme tous les "félés" qui se lance dans ce genre d'aventure, toujours avec bonheur.Image
ski wake

camembert a écrit : ...

Message par ski wake »

camembert a écrit :
... J'ai une fois vu un moteur de 500GPZ (moto) à la culasse fendue réparé avec un produit genre araldite métal. Ca tenait. ...

le produit ARA METAL était apparemment semblable au Métolux.
D' un coté il y a une "résine" que l' on mélange avec de la "sciure" de métal pour "charger" l'ensemble ...
.. et cela contrairement aux produits de Marques COSMOFER ( qui ne semble plus exister )  ou SINTOFER ... qui ne comportaient pas cette "poudre" de métal à adjoindre au produit de base .
Pour METOLUX, voir http://www.metolux.fr/
Avec un peu + de tolérance ... et si chacun relativisait un peu plus, ... la vie serait plus belle, non ?
La Diversité des forumeurs, .. c' est la richesse d'un forum :) ; Voile / Moteur / Peche / Glisse nautique / vitesse / sérenité ... à CHACUN sa faç
ski wake

durififi a écrit :   ..

Message par ski wake »

durififi a écrit :
  .. effectivement le produit pour la soudure a froid pour lequel je mettais renseigné,etais ce fameux metolux,puisque pour moi la seule prioritée etais le colmatage,mais surtout l arret de la fente,et je pense que sur ce point precis il n aurrait pas rempli sa fonction. ...

je ne pourrais pas etre affirmatif à 100 % , donc tu as probablement bien fait de te tourner vers un soudeur ...
l' autre solution plus "radicale" qui existe consiste en un échange standard du moteur ... ( par ex http://www.elipsmotor.com/ ) , mais je ne sais pas s'ils t' auraient repris repris ton bloc félé  .....   
le mataf

Salut durififi,le mieux pour

Message par le mataf »

Salut durififi,
le mieux pour ton bloc aurait été d'en trouver un autre pour avoir l'esprit tranquille mais si tu t'es décidé à le faire souder je te conseille de stopper la fêlure en perçant un petit trou de chaque côté pour assurer le coup. Le bloc moteur est en fonte, une fois la soudure achevée, le mieux est de faire refroidir la pièce dans du sable ou dans une étuve. Cà c'est l'idéal, maintenant il est peu probable que çà se passe comme çà, donc laisse le bloc refroidir sans intervenir avec de l'eau.
Ce sont des conseils mais je pense que le soudeur qui fera le travail connaît son métier.
Pour la suite de la réno du moteur, essaie d'établir une liste assez exhaustive des pièces qu'il te faut, je me ferai un plaisir de t'aiguiller.
Tiens-nous au courant et n'oublie pas qu'il faut de la méthode et de la rigueur, je sais je fais vieux con mais c'est la condition siné qua no pour un résultat optimal.
Bonne continuation et à plus tard.
NB : aurais-tu des photos du bateau?
durififi

Bonsoir a tous        

Message par durififi »

Bonsoir a tous                                                                                                                 et merki pour votre interet ,meme au beotien  momo qui par definition ne sera pas d un grand recours mais qui fais partis du folklore de la boetie(grand philosophe,ca peu servir) et qui es le super bien venu.             Pour le moment mon histoire es en standby,au point mort haut,ou peut etre pmb,enfin je m embrouille,j ais demandé un devis a l adresse que ma indiqué skywake, j attend la reponse au cas OU;mais j en es quand meme profité pour metre mon garage cliniquement operationel(si ya une suite)et meme poussez le vis(non c etais prevu)a peindre les vis '(photos ci jointe,avant,apres,ou,apres avant,je métrise pas encor)la suite je vais faire comme çi ,decapage et peinture./Pour la liste,le mataf,j attend le resultat de la soudure,mais je prepare mes doleance.Cordialement un marin d eau calcaire.

ImageImage
Répondre